Tout savoir sur les formations et métiers de la santé

Médicine

En France, les études en médecine sont parmi les plus longues et les plus difficiles, mais cela ne décourage pas les passionnés qui veulent faire carrière dans le domaine de la santé. Que peut-on apprendre dans une faculté de médecine et quels sont les métiers de la santé ?

La PACES : de quoi s’agit-il ?

 La Première Année Commune aux Études de Santé, dite PACES, est une première année commune aux études de pharmacologie, de maïeutique, de médecine et d’odontologie. Il permet de préparer l’entrée en deuxième année à travers 7 unités d’enseignement communes et 1 étude spécifique à chaque filière. Si la PACES a les mêmes structures dans les universités, le contenu des cours peut varier d’une faculté à une autre. Après l’examen du premier semestre du PACES, l’étudiant devrait choisir la filière pour laquelle il veut passer le concours. Selon son rêve et sa spécialité, plusieurs choix s’offrent à lui.

L’étude pharmacologique

 La pharmacologie est une discipline scientifique dédiée aux médicaments chimiques et à leur utilisation. Elle englobe plusieurs sciences :

-       La pharmacocinétique qui étudie la façon dont l’organisme réagit aux médicaments

-       La pharmacie galénique qui s’intéresse à la conception des médicaments ainsi qu’à leur conservation et administration

-       La pharmacodynamie qui analyse les effets d’actifs sur l’organisme

-       Les règles de prescription ou l’étude des indications, des posologies et des contre-indications

 L’étude pharmacologique peut durer entre 6 et 9 ans. Celle durant 6 ans est sanctionnée par un diplôme d’État en pharmacie et autorise à travailler au sein d’une pharmacie ou d’une parapharmacie. À ce niveau, le choix de mission est déjà pléthorique et les parapharmacies de renom telles que Pharmasimple ou 1001pharmacie sont à l’affût de sortants d’Université.

Les études en odontologie

 L’odontologie ou dentisterie est une spécialité qui étudie et traite les pathologies dentaires. Elle concerne également l’étude des tissus de soutien et d’articulations dentaires. En France, les formations en odontologie sont données dans les facultés de Chirurgie. La filière odontologie remonte à 9 000 ans av. J.-C., lorsque des artisans ont façonné des os et des minéraux pour tailler les dents cariées des membres de la communauté. Aujourd’hui, la dentisterie est très évoluée et fait la part belle à la nouvelle technologie pour traiter les patients dans les meilleures conditions.

Les études en médecine

 La médecine est sans doute la filière de la santé la plus connue au monde. En 2017, la France enregistrait 216 000 médecins généralistes actifs soit 3 médecins pour 1 000 personnes, un nombre en baisse depuis quelques années. La médecine en effet, est une science dont le but est de conserver la santé et de favoriser la guérison des maladies. Elle fait usage des moyens qui permettent de guérir. S’étalant sur 9 ans, les études de médecine font partie des cursus les plus longs et les plus difficiles. Pour obtenir un diplôme d’État, il faut passer le concours du PACES en deuxième année, puis faire un stage hospitalier.

La prépa : pour réussir aux concours les plus sélectifs

L’adhésion au concours de PACES est une étape cruciale à la poursuite d’une étude supérieure en filière santé. Ainsi, il est important d’y consacrer toute son énergie. Depuis toujours, l’option pour une prépa constitue une clé de voûte pour la réussite de cette étape. En France, les établissements comme la société CPCM-PACES (centre préparatoire aux carrières médicales) proposent des formations intensives aux élèves préparant le concours de PACES.

 Les cours sont donnés près de l’université d’adhésion de chacun et avec des professeurs expérimentés de la PACES. Aujourd’hui, dans chaque classe CPCM, des supports pédagogiques numériques ainsi que des outils d’apprentissage modernes, intuitifs et fonctionnels sont au rendez-vous. Pour les étudiants qui recherchent un moyen de passer le concours de PACES en toute facilité, la prépa CPCM est une excellente idée.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


6 − un =

Votre commentaire