Tout savoir sur les prestations d’un expert comptable

expert-comptable

Si vous êtes sur le point de monter votre propre affaire, vous êtes en droit de connaître tous les prestataires de services qui se doivent d’intervenir à un moment ou à un autre dans votre société. Parmi eux, l’expert comptable est le plus important. Il existe d’ailleurs plusieurs professionnels dans ce domaine en France. Pour trouver votre expert-comptable à  Paris,il suffit d’ouvrir les pages jaunes ou d’aller sur la toile.

Qu’est-ce qu’un expert comptable ?

Un expert-comptable à Paris est un professionnel indépendant. Vous allez donc l’engager pour une prestation bien précise et pour un laps de temps limité, une à deux fois par an.

Pour ce qui est de son rôle, il se cantonne surtout aux vérifications des chiffres d’affaires de votre entreprise. Si on devait classer les prestations de ce dernier, on pourrait trouver 3 catégories, à savoir :

-          Il se doit d’établir les comptes de la société. Dit plus simplement, c’est ce que l’on appelle la tenue des livres de compte.

-          Un expert comptable est également celui qui joue le rôle de police dans le monde des affaires. S’il constate quelques points qui sont à remettre en cause dans vos livres comptables, il a l’obligation de notifier ce fait par le biais d’une attestation.

-          Et enfin, l’expert comptable est celui qui est en charge de faire les audits annuels des entreprises. Il s’agit encore une fois de la mise en évidence des irrégularités ou le cas échéant de délivrer une certification comme quoi la situation financière déclarée par le chef d’entreprise est conforme à la réalité.

Quelles sont les conditions de leurs prestations ?

Mais en tant que prestataire de service, un expert-comptable parismet des conditions à ses services. On parle entre autres d’une rémunération. En effet, tout travail mérite salaire, que ce soit pour un travailleur indépendant ou un salarié permanent. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est de mise de comparer les devis présentés par les prestataires avant de conclure un contrat avec tel ou tel expert comptable.

Une fois que la question de la paye a été réglée, il est de mise de revoir les bases d’un contrat entre une entreprise et un expert comptable. Pour commencer, il est vrai que le comptable se doit de réaliser au mieux le travail pour lequel il a été engagé. Il est d’ailleurs soumis à des obligations morales en ce sens, à savoir « exercer sa profession en fonction de ses compétences, en toute dignité et avec indépendance ». Il est également sujet à des devoirs techniques l’obligeant à accomplir le contrat dans le respect des lois et des règles de sa profession.

Mais pour se faire, le client se doit de lui donner de quoi travailler : mettre à sa disposition toutes les informations et tous les documents comptables de la société.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


7 + huit =

Votre commentaire