Tout sur la comptabilité générale

Comprendre-la-comptabilité-générale

La comptabilité est une analyse financière servant à connaître l’état financier de l’entreprise. Elle permet de contrôler les flux de trésorerie et de déterminer la santé financière d’une entité. Quand on parle de comptabilité générale, on doit avant tout connaître les principes de base de la comptabilité. Elle a pour vocation d’informer les parties externes de la situation de l’entreprise.

Principes de la comptabilité générale

La comptabilité générale est un système d’organisation financière qui sert à identifier les flux et les faits économiques d’une entreprise. Elle est confiée à un comptable qui mesure et contrôle l’environnement financier de la société. En principe, une entreprise doit posséder une gestion comptable bien précise pour répondre à des normes de comptabilité. En effet, elle doit respecter les lois de la comptabilité générale afin de régulariser sa situation financière.

Par ailleurs, la comptabilité générale permet aussi à l’Etat ou à un particulier de connaître les bénéfices fiscaux, les rendements annuels, les charges et les dépenses de l’entreprise.

Utilité d’une comptabilité générale

La comptabilité générale est outil spécifique pour gérer les mouvements de trésorerie au sein de l’entreprise. Elle est utilisée pour enregistrer les flux et les résultats financiers d’une entreprise. Puis, elle informe la situation de l’entreprise à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les résultats d’une analyse financière peuvent être essentiels pour connaître les points forts et les points faibles de l’entreprise. Les propriétaires ou les associées peuvent faire un suivi des mouvements financiers de ce dernier. Pour cela, il suffit juste de consulter les documents et des archives délivrés par l’expert-comptable.

Par ailleurs, les résultats d’une analyse comptable peuvent servir d’information pour trouver des solutions adéquates. En effet, ils peuvent être un moyen important pour régler les problèmes financiers de l’entreprise.

Une comptabilité générale reflète aussi l’image financière de l’entreprise. Elle est utile non seulement aux dirigeants mais aussi à tous les individus concernés par leurs activités. Pour les actionnaires et les associées, ils l’utilisent pour connaître la potentialité de la comptabilité et pour prendre les bonnes décisions. Pour les particuliers, les fournisseurs et les clients, les contenus de la comptabilité générale garantissent la solvabilité et le développement de l’entreprise. C’est une sorte de pièce justificative pour prouver que les chiffres d’affaires de la société sont en hausse ou en baisse. Dans un archive de la comptabilité générale, on trouve souvent des graphiques qui montrent l’évolution financière de la société durant une année.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


× six = 12

Votre commentaire