Une garantie de loyer qui convient à tout le monde

caution-de-loyer

Quand on parle de garantie de loyer, on pense immédiatement au dépôt bancaire bloqué alors qu’une autre solution existe et suscite plus d’intérêt, il s’agit de la caution de loyer Suisse !

La garantie de loyer : comment cela fonctionne ?

Il est rare qu’un bailleur ne demande pas une garantie de loyer. En effet, la garantie de loyer est importante pour le bailleur afin de se prémunir contre des retards de paiement, contre les dégâts qui peuvent être causés par le locataire ou contre toute dette relative au bail. C’est pourquoi le locataire doit faire un dépôt bancaire dont le montant est décidé par le bailleur ou la gérance (ne peut pas dépasser l’équivalent de 3 mois de loyer pour la location de domiciles). L’argent est bloqué à la banque jusqu’à expiration du bail et le locataire peut ensuite récupérer toute la somme s’il n’y a pas de dette ou de dégâts à réparer.

La caution de loyer : est-ce une meilleure solution ?

Si la caution de loyer est d’une demande croissante en Suisse, c’est bien pour les avantages qu’elle présente pour le bailleur et pour le locataire. Le premier et important avantage de la caution de loyer Suisse est que le dépôt bancaire n’est pas nécessaire. La société de cautionnement approchée présente au bailleur un certificat de garantie qui a une valeur équivalente au dépôt bancaire en contrepartie d’une prime annuelle payée par le locataire tout au long du bail. Ce n’est pas le seul avantage d’une caution de loyer, les démarches relatives sont plus simples et rapides que dans le cas d’un compte bancaire bloqué. Le locataire peut demander son assurance en ligne, le certificat est émis rapidement ce qui accélère les démarches du bailleur, notamment la constitution du bail et la libération de garantie.

Le cautionnaire locatif : lequel choisir ?

Les établissements de caution de loyer Suisse sont nombreux, il y a des sociétés de cautionnement, des agences d’assurance et des courtiers spécialisés en garantie de loyer. L’agrément FINMA est une importante preuve de fiabilité et de sérieux, mais les sociétés qui en disposent ne sont pas nombreuses. Le montant de la prime annuelle, les frais supplémentaires, la première prime forfaitaire, l’inscription en ligne, ce sont d’autres facteurs qu’il faut prendre en compte dans chaque offre. Vous pouvez à ce propos utiliser un comparateur d’offres de cautions.

La prime annuelle ne constitue pas plus de 5% du montant de la garantie, ce qui fait de la caution locative une solution nettement moins chère.

           

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


− cinq = 1

Votre commentaire