Une meilleure sécurité en entreprise grâce aux PTI DATI ?

34593441_10155495060856770_5886276499056623616_n

Votre entreprise abrite peut-être des situations à risques spécifiques pour vos employés, suivant votre coeur de métier et votre environnement de travail. Afin d’éviter le plus possible les accidents de travail et de garantir de meilleures conditions de sécurité, plusieurs solutions existent, comme les dispositifs PTI DATI.

Les procédures de sécurité essentielles

Chaque type d’entreprise a ses propres normes de sécurité à respecter en fonction de sa taille, son activité, le nombre de salariés… Si votre société est concernée par les accidents de travail graves, votre protocole et politique de sécurité se doit d’être renforcée sur plusieurs points :

  • Désignation d’un responsable SST (Sauveteur Secouriste du Travail) qui aura reçu une formation aux premiers secours
  • Mise à disposition du matériel de secours élémentaire : kit de secours, trousse de soin ou pharmacie, défibrillateurs automatisé externe…
  • Signalisation claire de la localisation du matériel de secours
  • Distribution et prise de connaissance des consignes et procédures de sécurité pour tous les salariés

Les situations à risque nécessitant un équipement spécialisé

Dans beaucoup de cas, vos employés peuvent être amenés à effectuer des tâches et manipulations susceptibles de présenter des risques pour leur intégrité physique. Il est plus prudent d’anticiper ces accidents potentiels en les équipant de dispositifs adéquats afin de s’assurer une intervention rapide et une meilleure communication interne des sinistres.

Travail en hauteur

Les accidents de travail les plus critiques peuvent provenir de travaux en hauteur, où le risque de chute est évident et doit être le mieux encadré possible. Un dispositif PTI DATI (protection des travailleurs isolés) sera des plus utiles, notamment grâce à la détection automatique de perte de verticalité. En cas de chute, le boîtier PTI DATI, ou dispositif homme mort, lance une alerte communiquée soit au responsable de service, à un PC sécurité ou à un centre de télésurveillance disponible 24h/24 et 7j/7.

Environnements extrêmes

Pour vos employés, le danger peut ne pas être immédiat mais concerner des malaises ou autres pertes de conscience. C’est particulièrement le cas dans des environnements de travail où la température est problématique : entrepôts frigorifiques, fonderies, souffleries…

La plupart des PTI DATI sont aujourd’hui équipés de capteurs thermiques pouvant identifier de grands changements de températures. Ils sont également très résistants aux intempéries, et étanches à l’immersion sous l’eau ou à la poussière, ce qui les rend fonctionnels dans différents types de locaux professionnels.

34509126_10155495060866770_5306904111113830400_n

Menaces humaines extérieurs

Les métiers de surveillance, nécessitant un contact humain ou autres structures hospitalières sont aussi particulièrement concernés lorsqu’il s’agit de veiller à la sûreté des travailleurs. Les agents de sécurité ou surveillants nocturnes sont par exemple régulièrement exposés à des délits ou violences potentielles. Un dispositif PTI DATI peut considérablement accélérer l’intervention de secours, contrairement à un simple appel aux autorités. Une simple pression sur un bouton SOS paramétré sur l’appareil PTI permet de prévenir directement une personne compétente ou de rentrer en communication avec le service de télésurveillance.

Autres avantages de PTI DATI pour les travailleurs

Il existe aujourd’hui plusieurs catégories d’équipement PTI DATI en fonction des besoins de votre entreprise. On en trouve notamment des suffisamment petits et discret pour évoluer dans d’autres milieux que l’industrie, les chantiers ou la manutention. Employés de banque, laborantins ou autres techniciens peuvent se munir d’un simple badge, à accrocher au cou ou à une poche de chemise, pour un encombrement minimum.

Les dispositifs PTI DATI embarquent désormais des systèmes GPS de plus en plus perfectionnés, de sorte qu’il est de plus en plus facile d’obtenir une localisation précise de l’utilisateur accidenté ou en détresse. Ils sont également globalement dotés de cartes SIM multi-opérateurs, ce qui rend la transmission de l’alerte universelle et sans problème de couverture réseau pour passer des communications en toutes circonstances.

Tous ces équipements sont disponibles sous forme de solutions locatives où la mise en service et le relais au centre d’appel sont compris dans un abonnement. Leur maintenance et mise à jour sont garanties sans frais supplémentaires. Ce qui rend l’utilisation des PTI DATI plus accessible à tous types d’entreprises, de la simple TPE, PME aux sociétés du CAC 40.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


neuf + = 15

Votre commentaire