Utiliser un logiciel de facturation : de nombreux avantages pour les auto-entrepreneurs

Comptabilité

Lorsqu’on décide de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur, il faut penser à bon nombre de points, à savoir la tenue des comptes et la facturation des services rendus. Même si la comptabilité est allégée, les travailleurs indépendants doivent fournir des factures à leurs clients. Afin de limiter les erreurs et  pour gagner du temps, de nombreux entrepreneurs utilisent un logiciel.

La facturation : une obligation pour les auto-entrepreneurs

La gestion comptable est une tâche qui peut devenir plus ou moins complexe selon la forme juridique choisie. Seulement, les auto-entrepreneurs jouissent d’une comptabilité allégée.

Toutefois, le travailleur indépendant ne doit pas oublier la rigueur à laquelle il doit se conformer. Au même titre que le livre des recettes et du registre d’achat, la facturation fait partie de ses obligations. En effet, il doit élaborer des factures pour chaque prestation de service ou lors de la vente d’une marchandise. La pièce doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires. De plus, chaque document devra impérativement être conservé pendant 10 ans, afin de justifier toutes les transactions professionnelles réalisées en cours d’exercice. Enfin, bien qu’elle ne soit pas indispensable dans certains cas, la facturation reste essentielle pour avoir une trace écrite de tous les payements effectués. Ceci permettra de se défendre en cas de litige.

Utiliser un logiciel pour faciliter les tâches de facturation

Aujourd’hui, si certains auto-entrepreneurs rédigent leurs factures manuellement, d’autres utilisent des tableurs et des applications disponibles sur la plupart des ordinateurs. Seulement, en ayant recours à ces solutions, les données ne sont pas centralisées, sans compter que ce mode d’édition augmente les risques d’erreurs. C’est la raison pour laquelle les travailleurs indépendants emploient désormais un logiciel facture autoentrepreneur. Certifié et conforme aux normes imposées par la loi, cet outil favorise une gestion comptable intelligente. L’ensemble du système étant automatisé, il permet de créer des factures en seulement quelques clics. En effet, à l’instar du nom du client et de  quelques informations, il ne sera plus nécessaire de remplir les champs à la main puisque toutes les mentions obligatoires sont déjà prééditées. Par ailleurs, les documents seront automatiquement enregistrés et peuvent être réédités à tout moment. La dématérialisation évite l’encombrement et limite les risques de perte ou de dégradation des factures.

Depuis le début de 2018, il faut aussi savoir que les commerçants doivent se procurer un logiciel de caisse certifié. Cette mesure a été adoptée pour prévenir les fraudes à la TVA.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


6 × = vingt quatre

Votre commentaire