Votre site web en 1ere page de Google, c’est possible ?

redaction web

C’est la guerre sur Internet. Toutes les entreprises se battent pour faire apparaître leur site dans les premières pages des moteurs de recherche comme Google. Pourquoi ? Parce qu’un bon positionnement dans les résultats des moteurs assurent à un site web un trafic conséquent et, par ricochet, des retombées commerciales pour l’entreprise qui le possède. Et à ce petit jeu, ce ne sont pas nécessairement les plus grosses entreprises qui tirent leur épingle du jeu. Focus.

Actuellement, la plus grande vitrine pour une entreprise se trouve sur Internet, et plus précisément dans les résultats des moteurs de recherche comme Google (plus de 90% du marché en France), Bing ou Yahoo. A tort, certains chefs d’entreprise pensent qu’il faut dépenser sans compter pour apparaître en première page des résultats. A tort car, si effectivement un système payant permet aux sites web d’être mis sur le devant de la scène, un système gratuit permet d’en faire autant, c’est ce qu’on appelle le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation). Il se divise en deux composantes : la soumission du site auprès des outils de recherche (étape extrêmement simple) et le positionnement du site dans les pages de résultat (étape la plus délicate).

 Positionnement dans les pages de résultat des moteurs de recherche

Avant de parler d’optimisation du référencement dans les pages de résultat, la première étape du référencement naturel consiste à faire en sorte que les principaux moteurs de recherche, et en particulier Google qui est le leader du marché, identifient votre site Internet pour venir le parcourir fréquemment. Pour le soumettre, rien de plus simple, il suffit de remplir les formulaires en ligne permettant de soumettre votre site web sur Google, Bing et Yahoo.

Une fois la soumission de site effectuée, vous pouvez vous atteler à grignoter des places dans les résultats des moteurs de recherche. Deux méthodes : l’une payante qui consiste en un placement publicitaire (ou lien sponsorisé) que l’on appelle SEM (Search Engine Marketing), et l’autre qui consiste à se faire indexer gratuitement son site web par les moteurs de recherche. Facile me direz-vous ? Pas du tout, c’est seconde voie est de loin la plus complexe mais elle est ô combien indispensable pour être vu et reconnu sur Internet pour générer du trafic sur votre site. Pourquoi complexe ? Car le référencement naturel se réfléchie en amont de la conception du site web (structuration des pages en fonction de mots-clés et d’éléments de localisation), durant sa conception (textes, responsive design, url des pages, titles, balises h, méta données, attributs alt, lien sinternes, etc.), et après le lancement du site (net linking, réseaux sociaux, inscription, annuaire, échange d’articles, etc.). Si, et seulement si, toutes ces conditions sont réunies de manière cohérente, n’importe quel site, qu’il s’agisse de celui d’une multinationale ou celui d’une TPE, peut arriver en tête des résultats de recherche des principaux moteurs. Nombreux sont mes clients qui en font le constat, pour le plus grand bonheur de leurs business.

Le référencement naturel et l’optimisation SEO, un métier ?

Incidemment, exceller dans l’art du référencement naturel n’est pas donné à tout le monde, d’autant plus que c’est une discipline jeune. Il faut donc faire confiance à des partenaires qualifiés et formés à cette pratique. Et aujourd’hui, les mieux armés pour répondre aux attentes des chefs d’entreprise en matière de référencement Internet, ce sont les rédacteurs web. Pourquoi ? Parce qu’ils connaissent aussi bien l’architecture d’un site que les techniques de référencement SEO. Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web. Les règles d’écriture diffèrent de celles de la rédaction papier puisque l’écriture doit être concise, dynamique et facilement compréhensible, tout en mettant en exergue des redondances de mots-clés et d’expression clés. Cette écriture doit aussi prendre en compte la dimension interactive du web et répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Le rédacteur web peut également vous accompagner dans l’optimisation de la création d’un site web et dans toutes les démarches SEO qui suivent la mise en ligne.

Pour en savoir plus sur les techniques de référencement naturel et sur l’optimisation SEO, rendez vous sur mon site, www.leonardferro.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


trois − = 2

Votre commentaire