WeChat le social Media pour percer le marché chinois !

wechat marketing agency

Le WeChat est la version chinoise de l’application WhatsApp américaine. Bien que très jeune, il connaît un succès important auprès des internautes. Désormais, il compte 600 millions de membres avec 400 millions d’utilisateurs actifs. Actuellement, WeChat étend son champ d’application et se met au service des grandes marques pour révolutionner le monde du marketing social.

Qu’est ce que Wechat en Chine ?

De l’origine de la marque

WeChat est une application mobile lancée par Tencent, une entreprise pionnier dans le domaine du web en Chine. Elle a été mise en ligne en janvier 2011 et elle est disponible dans 19 langues. L’avantage avec cette application est qu’elle permet d’appeler, d’envoyer des messages courts et des photos à vos contacts. Pour les plus paresseux, elle permet également de laisser une note vocale à leurs correspondants. Si WeChat connaît un succès aussi important, c’est qu’elle propose des outils pratiques. C’est le cas notamment de l’outil QR Code, associé à chaque compte. Ce code permet à l’utilisateur grâce à un simple scan d’ajouter de nouveaux amis. Avec l’outil géolocalisation Look Around, il devient possible aux utilisateurs se trouvant dans un rayon de 200 m de devenir amis. Ce qui permet à Tencent de tirer un profit aussi important avec WeChat c’est notamment l’achat in-App et la vente d’émoticônes et de jeux vidéo en ligne. Désormais, grâce à l’intégration d’un outil de paiement en ligne, les utilisateurs peuvent effectuer leurs achats en ligne via l’application WeChat. De plus, dans la même ligne d’idées, ils peuvent commander un taxi.

De la conquête de WeChat par les marques de luxe

Désormais, l’application WeChat ne se définit plus en un simple outil de messagerie, mais elle s’étend dans le domaine du marketing social. C’est ainsi que de grandes marques se sont associées à Tencent pour optimiser leur vente. En 2013, par exemple, la marque anglaise Burberry spécialisée dans les vêtements et les accessoires de mode a rejoint le groupe WeChat afin d’affirmer sa présence sur le marché chinois.

Pour les marques, il est possible, grâce à WeChat, de créer des stratégies marketing promotionnelles dans le but de fidéliser les consommateurs.

Tailormade utilise Wechat pour communiquer auprès de ses clients et organise régulièrement des jeux pour faire essayer sa méthode d’apprentissage des langues aux nouveaux utilisateurs.

Ainsi, rejoindre le groupe WeChat c’est l’occasion d’ouvrir de nouvelles possibilités jusque-là insoupçonnées. En effet, qui a pensé que via une application mobile gratuite, il était possible de vendre ses produits, de fidéliser ses clients et même de produire un trafic en boutique.Cette possibilité a été renforcée par l’équipe de Tencent en juin dernier grâce au lancement de la plateforme marketplace. Désormais, les grandes marques associées peuvent ouvrir leurs propres boutiques en ligne. Via une page intranet, elles gèrent leurs stocks et comptabilisent leur vente. Actuellement, avec la version beta de l’application, les boutiques peuvent émettre des messages sponsorisés vers des clients.

Avec l’application WeChat, les consommateurs de marque de luxe ont lancé une nouvelle tendance de consommation en version mobile. Personnalisés et directs, les services proposés par les boutiques disponibles sur WeChat répondent aisément aux attentes des consommateurs de luxe chinois.

Autres lectures :

 

Partager

One Comments

  • Sophie 10/04/2016 at 11 h 35 min Reply

    wechat est un outil merveilleux. J’adore cette APP et l’utilise tous les jours

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


5 − trois =

Votre commentaire