Zoom sur les différents types d’ERP

ERP

L’ERP ou Enterprise Resource Planning est un logiciel informatique qui permet d’assurer au sein d’une entreprise de travailler à partir d’une même base de données. Composé de différents modules, ce type de logiciel évolue et s’adapte en fonction de l’entreprise et de ses activités. Il existe deux grandes familles d’ERP.

Les ERP propriétaires

UN ERP propriétaire est une solution informatique d’ERP fournie par un professionnel dédié. Il s’agit d’une prestation complète pour les entreprises afin de les aider dans leur gestion commerciale. On parle notamment du logiciel lui-même mais aussi l’installation et la formation adéquate pour son utilisation. L’ERP propriétaire est un progiciel de gestion intégré qui permet aux entreprises de proposer des modules indépendants à chaque service tout en travaillant une seule et même base de données. Dans le cadre de l’ERP, l’information est créée et actualisée en temps réel. On retrouve sur le marché plusieurs progiciels de ce type développés par de grands noms de l’informatique. GEAC, Microsoft, Oracle ou encore SAGE proposent ce type d’ERP. On profite ainsi de leur savoir-faire en la matière, d’un accompagnement complet et d’un service dédié et entièrement personnalisé.

L’ERP Open Source

L’ERP Open Source est une solution économique pour les entreprises qui ne désirent pas investir dans une licence professionnelle. Adaptée aux petites entreprises, ce type d’ERP dispose des mêmes fonctions que les solutions payantes. Elles proposent des modules adaptés à chacune des activités d’une entreprise. Ce type de solution est généralement moins cher de 20 à 50% qu’un ERP qui nécessite une licence. Toutefois, il ne faut pas s’attendre aux solutions d’accompagnement prévues dans les premières. Faciles à intégrer et à personnaliser, l’ERP open source nécessite toutefois des connaissances approfondies en informatiques à l’usage. Ce type de progiciel fait l’objet d’un suivi permanent. Pour cela, les éditeurs proposent des mises à jour constantes qui sont libres et personnalisables. Les principales solutions progicielles de ce type sont Aria, Compierre, ERP5, OFBiz, ou encore Value Entreprise. A chacun ensuite d’opter pour la solution qui lui convient le mieux. En matière d’ERP, c’est l’intégration dans l’entreprise qui est le plus important.

En savoir plus sur http://www.anikop-crm.com.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


6 × trois =

Votre commentaire