3 solutions pour sécuriser le stationnement des camions

securiser-stationnement-camion

Les opérations de chargement et de déchargement de marchandises peuvent présenter plusieurs risques sur les quais, qui concerne le personnel, les camions ainsi que les engins de manutention. Les poids lourds quant à eux peuvent se déplacer pendant les différentes opérations ayant lieu sur le quai. C’est pour cette raison que les professionnels utilisent plusieurs solutions de sécurisation, tels que les systèmes automatiques de calage, les bloqueurs manuels et les calles de quai.

La cale de quai pour éviter les départs intempestifs

La solution la plus simple et en même temps la plus innovante pour renforcer la sécurité des camions consiste à utiliser une cale de quai. C’est un accessoire indispensable dans les opérations de chargement, qui s’installe contre les roues afin de les bloquer. Les professionnels le posent dès que le poids lourd est stationné.

La cale de quai est disponible en plusieurs modèles, de plus simple aux cales électriques. Kalstop propose des cales à cellule ultrason, qui disposent d’un détecteur de présence innovant. En cas de mouvement intempestif des roues, la cale de quai déclenche une alarme pour que le cariste en soit au courant et prenne les mesures nécessaires.

Le système automatique de calage

Selon les performances recherchés par chaque société de transport, le cariste peut disposer d’un système automatique de calage à quai. C’est un système électrique extrêmement robuste, qui dispose d’un bras qui s’élève et bloque les roues. Le bras se positionne automatiquement contre le pneu, à une hauteur choisie en fonction de son diamètre. Le diamètre de la roue est ainsi calculé à l’aide d’un détecteur automatique.

De cette manière, les roues sont bloquées et le véhicule ne risque pas de se déplacer pendant le chargement ou le déchargement. Le système automatique de calage permet ainsi d’éviter de nombreux accidents avec le personnel qui travaille sur le quai ou avec les caristes.

Le bloquer manuel pour les poids lourds

Conçu pour renforcer la sécurité des poids lourds en stationnement, le bloqueur manuel offre une alternative pour le blocage des roues. C’est un système breveté qui s’installe manuellement par chaque cariste. Il a contribué à réduire considérablement le nombre d’accidents sur les quai de chargement et à offrir au personnel un environnement de travail plus sécurisé.

Le bloqueur de roue se compose de plusieurs éléments, dont le bras de blocage, le chariot mobile et le levier de manœuvre télescopique. Eh agissant sur le levier de manœuvre, la cariste peut déplacer le bras de blocage et le positionne au niveau de la roue. Ensuite, le système se verrouille automatiquement et empêche le véhicule de se déplacer sur le quai tout au long du chargement des marchandises.

Quelle que soit la solution utilisée, le cariste pourra effectuer les opérations dont il a besoin en toute sécurité. Le camion ne risque pas de partir ni de glisser si le terrain est légèrement incliné. La cale de camion et les autres dispositif de blocage des roues peuvent être utilisés à tout moment, dès que le professionnels ont besoin de stationner dans les meilleures conditions.

Partager