A quoi peuvent servir les disjoncteurs électriques

distributeck_logo

Les installations électriques demandent une certaine maitrise des termes techniques pour éviter tout incident pouvant nuire à la santé des membres d’un foyer. Toutefois, pour ce genre de tâche, s’en remettre à un professionnel sera l’idéal et pourtant, comprendre tous les composants d’un tableau électrique est à prioriser pour agir à temps en cas de panne de courant. Ceci dit, ce dont on devrait se soucier, ce sont les disjoncteurs. Qu’est-ce que c’est ? La réponse en quelques lignes !

Comprendre les composants électriques

Dans la plupart du temps, on consulte le tableau électrique sans jamais comprendre tous ses composants. Pourtant, il est important qu’un usager puisse prendre connaissance de ses caractéristiques pour éviter d’agir bêtement en cas d’incident électrique et d’avoir des bons reflexes également. En d’autres termes, les disjoncteurs électriques font partie des éléments incontournables d’un tableau électrique et il se peut qu’on en a plusieurs et qu’on ne parvient pas à les distinguer tous. En effet, il s’agit d’un dispositif à mettre en amont pour éviter la surtension qui risque de provoquer un court-circuit, la destruction des fils ainsi que les appareils électriques. Bien sûr, on doit être en mesure de comprendre toute l’installation électrique chez soi ainsi que tous les composants qui y contribuent à savoir les fusibles. Ces derniers peuvent accomplir le même rôle que les disjoncteurs mais ils sont souvent liés à des équipements qui leur sont propres. Quoi qu’il en soit, tout cela mérite réflexion et minutie car l’électricité est un système assez complexe et peut même amener le danger chez soi si on n’agit pas en connaissance de cause.

Les disjoncteurs et ses variantes

Comme on le sait tous, les disjoncteurs ont un rôle spécifique dans la protection électrique. En réalité, on parle d’un équipement électromagnétique qui coupe automatiquement le courant en cas de tension trop élevée ou d’une quelconque anomalie sur le circuit électrique. Il a été mis en place afin d’éviter des conséquences critiques qui amènent souvent le pire au sein d’un foyer comme un court-circuit, un incendie ou une électrocution. On n’est loin alors d’être à l’abri des risques et dangers électriques et en adoptant les disjoncteurs au sein de son tableau d’électricité, on s’assure alors de les prévenir. En d’autres termes, les variantes en disjoncteurs sont assez multiples et on peut citer le divisionnaire et le différentiel. Mais il existe aussi des coupe-circuits de type thermique qu’on utilise pour éviter l’incendie ou la surcharge électrique. Ensuite, le type magnétique qui intervient dans la protection des installations et qui absorbe efficacement une intensité surélevée à la normale pendant un court instant. En fin, on parle également de disjoncteurs magnéto-électriques qui intègrent les fonctions de ces deux premières variantes : le thermique et le magnétique ? Donc, surcharge ou court-circuit, cette dernière option est à prioriser afin de renforcer sa sécurité et prendre davantage de l’assurance dans l’installation de son réseau électrique. Bref, la compréhension de tous les composants d’un tableau électrique est donc indispensable même s’il ne s’agit juste que d’une petite notion.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


1 × neuf =

Votre commentaire