Aménager sa salle de bain

trouver-un-plombier

Rénovation ou installation, aménager sa salle de bain est une étape toute aussi importante que complexe. Il faut prendre une multitude de choses en compte avant de se lancer dans l’aménagement de cette pièce car le fait de se lancer sans réfléchir pourrait vous porter préjudice. De plus, il est également important d’analyser l’espace à aménager afin d’avoir une organisation optimale. Vous pouvez tout aussi bien faire appel à des plombiers compétents afin de vous aiguiller dans ces travaux.

Voici donc quelques “règles” à respecter afin d’avoir une salle de bain harmonieuse et bien structurée.

Les essentiels

Premièrement, il est important de prévoir un système de ventilation qui servira à évacuer la vapeur d’eau, éviter la condensation et apporter à la pièce un air neuf et sain. Si jamais la pièce ne comporte pas de fenêtres, il faut mettre en place une ventilation mécanique contrôlée. Quant au chauffage, il est généralement conseillé de placer un radiateur dans la pièce ainsi qu’un sèche-serviette branché sur le réseau de chauffage.

Ensuite, afin de vous faciliter la tâche au niveau de la plomberie, il est primordial de disposer tous les éléments sanitaires (baignoire, douche, toilettes et lavabo) contre le même mur pour simplifier le réseau de canalisation. Il est également recommandé de placer le lavabo près d’une source de lumière naturelle. Pour votre miroir, choisissez un éclairage puissant sans être agressif.

Ne pas négliger l’organisation

Avant toute chose, définissez votre budget en prenant en compte l’intervention d’un électricien ou d’un plombier, notamment pour modifier les canalisations d’eau et les évacuations des eaux usées. Prévoyez aussi une réfection de la décoration qui va varier selon les matériaux que vous choisissez ainsi que la pose d’un nouveau revêtement au sol. D’autres frais peuvent s’ajouter en fonction de vos choix comme l’ouverture d’une cloison ou la création d’une porte ou d’une fenêtre. Vous pouvez aussi faire appel à un architecte si les modifications sont plus importantes, ce qui augmentera bien évidemment le coût des travaux.

Prenez également du temps pour réfléchir à l’agencement de l’espace de votre salle de bain. Pour cela, il faut dans un premier temps se pencher sur la superficie de la salle de bain. Si votre pièce fait moins de 5m2, il est préférable de disposer les éléments contre les murs afin de libérer l’espace central de la pièce. En revanche, à partir de 7m2, vous pouvez vous permettre de placer les éléments au centre de la pièce sans que cela soit gênant.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


× 5 = quarante

Votre commentaire