Aperçu sur les services offerts par les avocats fiscalistes

fiscalisté

Toutes les entités dotées d’une personnalité juridique sont soumises à l’impôt. Il s’agit d’un prélèvement obligatoire auquel nul ne peut échapper. Tout comme les personnes physiques, les entreprises doivent également s’acquitter de leurs dettes fiscales. Cette démarche sera précédée de l’envoi d’une déclaration. Engager un avocat fiscaliste sera particulièrement utile à cette occasion. L’assistance de ce professionnel évitera notamment à l’enseigne de commettre des erreurs au moment de remplir la fiche d’impôt.

Qu’est-ce qu’un avocat spécialiste ?

Qu’importe sa spécialité, un avocat maitrise le droit et l’art de la négociation. Il loue son savoir-faire et ses connaissances à ses clients dans le but de prévenir ou de résoudre un litige. Pour les chefs d’entreprise, solliciter un juriste permettra de recevoir des conseils personnalisés, quelles que soient les circonstances. L’avocat fiscaliste sera par exemple un interlocuteur de choix pour toutes les décisions liées à la situation fiscale de la société. Ce professionnel aidera l’établissement à profiter de tous les exonérations et allégements auxquels il a droit. De quoi alléguer optimiser les finances de l’enseigne.

Hormis son rôle de conseiller juridique, cet expert est en mesure de vérifier les pièces comptables. Il pourra identifier et corriger les irrégularités constatées. Cette prestation sera particulièrement intéressante pour se préparer à un contrôle mené par l’administration. Ce service évitera à l’entreprise une mise en redressement et épargnera au dirigeant des poursuites diverses et de lourdes sanctions.

Un avocat fiscaliste, à l’exemple de fiscalistes, sera aussi d’une grande aide dans la gestion du patrimoine. Sachant parfaitement les mécanismes qui régissent l’impôt sur la fortune immobilière, ce spécialiste aidera les particuliers à profiter de certains allégements. De quoi optimiser la fiscalité de ses avoirs personnels et préserver sa santé financière.

Engager un avocat fiscaliste : une nécessité pour une entreprise ?

Cette ressource est un allié de taille pour se prémunir contre les contentieux fiscaux. À ce titre, son expertise sera utile pour n’importe quelle structure. Ceci dit, il convient de bien évaluer les risques. Les inspecteurs des impôts concentrent en effet leur attention sur les entreprises disposant d’un capital social supérieur à 500 000 €. Ces établissements font l’objet d’un contrôle systématique. Cette vérification n’implique pas forcément une inspection des livres de comptes. Les responsables s’assurent de l’existence des transactions déclarées en consultant les informations à leur disposition. L’administration fiscale peut accéder aux comptes bancaires de la structure concernée et surveiller les flux financiers. Si des fraudes ont été démasquées, l’enseigne sera mise sous redressement. Ce qui aura des conséquences désastreuses sur le chiffre d’affaires de l’établissement. Dans ce contexte, l’expertise de l’avocat fiscaliste permettra de corriger rapidement les irrégularités. Pour ce faire, ce juriste aura pour mission de réaliser un audit fiscal. Vérifier les déclarations comptables sera nécessaire pour déceler les erreurs et évaluer les sommes non versées ou non déclarées.

Partager