Avantages d’aller chercher des compétences supplémentaires

shutterstock_139983571_

Parfois, la carrière que l’on a entreprise ne nous satisfait plus. Ou peut-être y est-on un peu malgré soi, parce qu’une opportunité s’est présentée et que l’argent était suffisant pour vivre décemment. Puis, avant qu’on s’en rende compte, la routine s’installe et il est plus facile de continuer dans la même direction plutôt que de chercher quelque chose qui s’approche davantage de nos rêves. Il y a la peur aussi, la peur de vivre longtemps sans le sou, avec au mieux l’assurance-emploi et de ne plus retrouver la qualité de vie financière d’auparavant.

D’autres fois, on perd son emploi, que ce soit en raison d’une coupure de poste, de mises à pied, d’une fermeture d’entreprise ou d’une blessure, et on ne parvient plus à en trouver un autre dans son domaine.Il faut donc réorienter sa carrière. Ou encore, avec l’avancement des technologies, on doit mettre à jour ses compétences pour ne pas perdre l’avantage face aux plus jeunes employés, cequi est également une façon d’obtenir plus de responsabilités qui motiveront à continuer son travail et qui pourront aller jusqu’à vous permettre d’obtenir une promotion.

Peu importe la raison pour laquelle on envisage une formation professionnelle, pour assurer son succès, il faut mettre tous les outils de son côté et obtenir les conseils de personnes ayant choisi la même voie.

Comment décider des compétences à acquérir

Il pourrait être souhaitable de retenir les services d’un expert comme un conseiller d’orientation si une nouvelle recherche d’emploi rencontre un mur. Il pourra vous aider à préciser vos objectifs professionnels et vous guider sur la meilleure façon de vous présenter en personne, au téléphone, en ligne, ainsi que dans votre CV et votre lettre de présentation. Il pourra aussi vous aider à faire un bilan de vos compétences et de vos objectifs de carrière.»

En outre, vous pouvez créer des alertes ou vous abonner aux sites traitant de votre domaine d’emploi pour rester à l’affût des plus récentes nouvelles. Créez aussi des alertes pour recevoir les annonces d’emploi des entreprises auprès desquelles vous aimeriez travailler et voyez ce qui est requis pour occuper les postes auxquels vous aspirez.

Enfin, vous pouvez chercher les profils d’individus occupant le type de poste que vous convoitez sur LinkedIn. Quelles expériences, formations, certifications ou compétences vous manquent et surtout, comment acquérir ces connaissances ou habiletés dans les prochaines années?

Si vous êtes toujours en poste et que vous convoitez une promotion, voyez avec vos supérieurs quelles compétences additionnelles ils recherchent.

Où apprendre?

Il existe différentes formations gratuites ou peu dispendieuses, notamment de la formation professionnelle en ligne pour améliorer vos habiletés en informatique, vous aider à maîtriser une nouvelle langue ou des nouveaux programmes ou logiciels (Word, Excel, Office, Powerpoint, WordPress, etc.), ou simplement pour accroître vos connaissances générales.

En quête d’emploi? Faire un stage dans une entreprise qui vous intéresse pourrait aussi être une bonne façon d’ajouter à votre curriculum dans le domaine que vous privilégiez. Vous pourriez même en retirer un poste à la fin de l’internat, ou au moins, une lettre de référence et des contacts qui joueront le rôle de tremplin vers votre nouvelle carrière. Et si vous remettez les pieds sur terre en réalisant que l’emploi de vos rêves ne correspond pas à ce que vous espériez, au moins vous en aurez le cœur net.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


7 − quatre =

Votre commentaire