Bien réagir en cas de vitre brisée

vitre brisée

En cas d’intrusions, d’incident ou pour tout autre raison, une vitre brisée représente un manque de sécurité pour les habitants d’une maison. C’est pourquoi il faut au plus tôt faire appel à un professionnel compétent qui saura répondre dans des délais rapides. Alors à qui faire appel dans ce genre de situation ? Quels sont les bons réflexes à avoir ? Tout ce qu’il faut savoir en cas de vitre brisée.

Avoir les bons réflexes : la sécurisation

Si un enfant a malencontreusement envoyé un projectile sur la vitre, ou que vous êtes victimes d’une intrusion, le plus important est de tout d’abord sécuriser les lieux. Le premier réflexe est de ramasser les morceaux de verre éparpillés puis de sécuriser la fenêtre brisée grâce à un dispositif temporaire qui permettra d’éviter les intrusions en attendant d’installer une nouvelle vitre, ce qui peut prendre plusieurs jours. Il existe des professionnels spécialisés pour ce type de prestation, comme par exemple cette miroiterie à Vienne. On peut également opter pour du papier polyane ou des sacs poubelles qui servent davantage à isoler du froid, du vent et des intempéries.

La première étape est donc de réagir rapiemment pour sécuriser les lieux.

Assurance, déclarations : il faut penser à tout

Généralement, les contrats multirisques habitation incluent une assurance « bris de glace ». L’assureur en charge du dossier sera alors la meilleure personne à contacter pour avoir toutes les informations nécessaires.

La déclaration doit se faire sous 5 jours, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est donc préférable de ne pas remplacer sa vitre avant que quiconque n’ai vu les dégats, afin d’être sûr de recevoir les remboursements.

Les déclarations doivent donc être la deuxième étape, avant toute tentative de remplacement de vitre.

Faire remplacer sa vitre

Pour remplacer sa vitre il s’agit tout d’abord de se demander de quel type de vitre il s’agit : simple, double ou triple vitrage ? Quelle sont la largeur, la longueur et la profondeur de la vitre nécessaire ? Ces mesures doivent être prises de façon très précises. Il faut aussi bien analyser l’environnement extérieur : ensoleillement, ombre… Il est préférable de faire appel à un professionnel pour être sûr d’obtenir un résultat satisfaisant. Celui-ci pourra alors déteminer quelle vitre sera la plus appropriée.

Pour le remplacement d’une vitre, le prix dépend de nombreux facteurs : nombre de couches, type de vitre, qualité… Généralement, le prix au mètre carré se situe entre 100 et 200€.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


7 − deux =

Votre commentaire