Comment apprendre la robotique et quels sont les avantages dans l’agroalimentaire ?

robotique-agroalimentaire

Les entreprises de l’industrie agro-alimentaire sont nombreuses à utiliser les robots pour optimiser leurs processus. Il s’agit par exemple du processus de production, de tri ou de conditionnement. L’utilisation des robots apport un gain de productivité considérable, mais exige des compétences en robotique. En savoir plus sur les avantages d’utiliser la robotique dans le secteur agroalimentaire.

Un gain de temps et de performances à différentes étapes

Les usines qui assurent le tri des fruits et légumes utilisent régulièrement des robots pour gérer leurs activités au quotidien. Ces robots ont pour mission de trier les fruits par taille, par couleur et par d’autres critères, selon les paramétrages mis en place par les opérateurs. Ils peuvent également se charger de manipuler les légumes, de les couper en tranches ou encore de gérer leur conditionnement.

Les principaux avantages de la robotique dans l’agroalimentaire concernent le gain de temps et de productivité. Ce qui signifie que les robots peuvent travailler 7j/7 et 24h/24, en garantissant le bon déroulement de leurs tâches. De plus, ils ne fatiguent pas et ne risquent pas de développer des troubles musculosquelettiques au fil du temps, ce qui permet de leur confier un grand volume de tâches répétitives. En même temps, le personnel peut prendre en charge les étapes les plus complexes et vérifier le paramétrage des machines.

Les robots de l’industrie agroalimentaire peuvent être programmés selon les besoins de chaque entreprise et chaque service. Ainsi, les opérateurs peuvent les configurer pour réaliser une seule tâche ou une succession de tâches répétitives. Selon les marques et les modèles, le paramétrage peut évoluer dans le temps afin de répondre aux nouveaux besoins.

Respecter les normes d’hygiène alimentaire et minimiser les déchets

Un autre atout de l’utilisation de la robotique concerne le respect des normes d’hygiène alimentaire. Ce qui signifie que les techniciens peuvent les configurer de manière à travailler sans laisser les poussières et les saletés s’accumuler sur les fruits et légumes. Selon les particularités de chaque aliment (viandes, poisson, légumes, etc.) il est possible de réaliser une fonction de nettoyage, de lavage ou de désinfection. Ce qui peut s’avérer extrêmement utile dans les entreprises qui souhaitent innover leurs processus.

Les robots industriels sont également une solution respectueuse de l’environnement, car ils sont configurés pour manipuler les aliments de manière à éviter les gaspillages. Cela permet de minimiser la quantité des déchets produits dans une usine au fil des semaines, des mois et des années.

Comment apprendre la robotique et développer ses compétences de programmation ?

Dans l’objectif de réaliser des configurations sur mesure, qui s’adaptent aux processus de leurs entreprises, les techniciens se forment régulièrement à la robotique. Pour cela, ils prennent des cours de robotique industrielle pour apprendre les bases. Une fois les connaissances de base acquises, ils ont la possibilité de poursuivre leur formation et développer leurs compétences.

Pour les aider à avancer dans leurs projets de formation, CRTI leur met à disposition son catalogue de formations en robotique industrielle. Un catalogue qui est disponible en téléchargement sur son site Internet.

Partager