Comment avoir son permis de conduire ?

cours en vidéo code de la route

Tout le monde rêve d’avoir son permis de conduire et de pouvoir conduire en toute liberté, mais surtout en toute légalité. Des étapes précises sont cependant à passer pour pouvoir obtenir son permis de conduire. Pour avoir son permis de conduire, il faut apprendre le Code de la route, maitriser la conduite de voiture et passer les examens de conduite.

Apprendre le Code de la route

La première chose à faire pour avoir son permis de conduire est d’apprendre le Code de la route. Il faut en effet connaitre le Code de la route du bout des doigts avant d’avoir son permis de conduire. Mais c’est quoi le Code de la route ? Pour mieux comprendre le sujet, il faut d’abord le définir. Le Code de la route est l’ensemble des règlements qui régissent la circulation. Ces règlements prennent en compte tous les personnages mis en jeu sur la route. Il en est par exemple ainsi des règlements sur les priorités sur les routes, des règlements en cas d’accident, etc. Pour apprendre votre code de la route, vous avez deux possibilités. Il y a tout d’abord les auto-écoles qui proposent des cours sur le Code de la route. Dans ces lieux, des professionnels compétents sont à votre disposition. Il y a ensuite les sites web qui donnent des cours en ligne. Ces sites sont réservés pour les personnes avec des emplois du temps remplis. Il en est ainsi du site codedelaroute.io.

Maitriser la conduite de voiture

Une fois que vous avez appris le Code de la route, vous devez apprendre et maitriser la conduite de la voiture. Cette dernière est une autre étape à passer pour obtenir votre permis de conduire. Les cours de conduites sont toujours présentiels, pas comme les cours de code de la route qui peuvent se passer en ligne. Celui qui veut avoir son permis de conduire ira donc suivre des cours de conduite dans un local avec une voiture. Une auto-école compétente et professionnelle est indispensable pour vous apprendre à conduire une voiture comme il faut. Elle mettra à votre disposition un moniteur et une voiture. Ce moniteur va vous apprendre à conduire une voiture dans la pratique. Vous allez donc apprendre le fonctionnement de la boite à vitesse, des pédales, du volant, des feux inclus dans la voiture. Les cours de conduite de 20 heures sont obligatoires pour tous. Ces heures sont à répartir dans la semaine selon vos disponibilités. À l’appui de ces cours, pour maitriser la conduite, vous pouvez réaliser des simulations de conduite en ligne.

Passer les examens de conduite

Pour avoir votre permis de conduire, la dernière chose à faire est de passer les examens de conduite. Ces examens se divisent en deux parties qui dépendent l’un de l’autre. Le premier examen consiste à passer l’examen de code de la route. Un examinateur va vous poser quelques questions à propos du Code de la route. Le second examen consiste à passer l’examen de conduite à proprement dit. Cet examen n’est pas possible si vous n’avez pas réussi votre examen de code de la route. L’examen de conduite se passe auprès d’un moniteur qui va noter votre manière de conduire une voiture.

Partager