Comment se prémunir contre les problèmes d’humidité au bureau ?

bureau

En hiver, il est très difficile de réguler le niveau d’humidité à l’intérieur d’un bureau. Or, si un air humide est nécessaire pour préserver la santé des occupants, une hygrométrie trop élevée entrainera l’effet inverse. Cela peut causer des allergies et des maladies respiratoires. De plus, c’est la principale source de mauvaises odeurs dans une habitation. Pour remédier à ce problème, on peut investir dans un déshumidificateur électrique.

Les solutions permettant de réduire le niveau d’humidité

En France, les problèmes d’humidité concernent plus de la moitié des logements particuliers. Les bâtiments professionnels ne sont pas en reste, puisque 62% des bureaux ont un taux de condensation élevé durant l’hiver. Il s’agit d’une réelle source d’inconfort pour les travailleurs. En effet, l’air humide peut entrainer de nombreuses maladies respiratoires. De plus, cela peut causer l’apparition de moisissures et de développement de mauvaises odeurs. Ce qui peut mettre à mal la concentration des occupants.

Il suffit pourtant d’appliquer certaines astuces pour maîtriser l’hygrométrie du bureau.Pour cela, il faut régulièrement aérer la pièce afin de favoriser la circulation de l’air. L’installation d’une climatisation réversible constitue aussi une solution intéressante. Le système chauffe l’intérieur sans créer de condensation.

Par ailleurs, l’utilisation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est particulièrement conseillée dans les immeubles professionnels. Grâce à son mode de fonctionnement, cet appareil permet d’assainir l’environnement au quotidien.

Enfin, de nombreux bureaux s’équipent désormais de déshumidificateur pour réguler le niveau d’humidité. Certains préfèrent les absorbeurs d’humidité pour des raisons économiques. En effet, cet équipement est disponible à moins de 30 euros. Seulement, son efficacité reste limitée, surtout s’il est installé dans une pièce spacieuse.

Les atouts des déshumidificateurs électriques

Les solutions d’appoint pour lutter contre une hygrométrie élevée sont de plus en plus nombreuses depuis ces dernières années. Outre un système de climatisation performant ou l’installation d’un absorbeur d’humidité, le deshumidificateur electrique séduit aussi les professionnels. Cet appareil est particulièrement réputé pour son confort d’utilisation et son aspect économique. En plus d’être simple à utiliser au quotidien, il est peu énergivore et limite l’usage du chauffage. Ce qui permet de réduire la consommation énergétique.

De plus, ce matériel doit son efficacité à son principe de fonctionnement. En réalité, il aspire l’air ambiant pour retirer les vapeurs d’eau en suspension. L’air, ainsi asséché, sera ensuite répandu dans la pièce. Cet équipement est efficace aussi bien contre les condensations dues à la variation de température qu’à la respiration.

Le déshumidificateur électrique se décline désormais en plusieurs catégories. Certains modèles sont plus intéressants que d’autres, notamment pour les personnes souffrant d’allergies. En effet, il existe des appareils qui sont équipés de filtres pour retenir les particules irritantes. Dans tous les cas, il convient de bien s’informer avant de faire son choix. Pour cela, on peut consulter un guide d’achat en ligne.

Partager