Comment se protéger contre le contenu Internet inapproprié ?

L’internet reste la plus grande source d’information qui existe actuellement dans le monde. Les contenus sont pratiquement illimités et il n’y a aucun sujet pour lequel une information exhaustive n’existe pas sur le web. Des millions de pages sont maintenant à la portée de ceux qui en veulent, faire de l’internet est un outil précieux pour les utilisateurs à travers le monde.

Un autre avantage de l’internet est qu’il est un forum pour la liberté d’expression, que les informations peuvent être publiées sans problème. Cependant, cela peut avoir un inconvénient, car il y a des gens qui exploitent cette liberté pour soutenir des actes terroristes, des pédophilies et de la violence extrême autour de la sexuelle.

Le problème avec des contenus web inappropriés affecte également le lieu de travail. Selon les recherches de Cobion, environ 40% de l’utilisation d’internet au bureau est non liée au travail et que 60% des employés ayant accès à l’internet l’utilisent pour des raisons personnelles. Un autre chiffre indique que près de 70% des sites visités durant les heures de bureau sont à caractère pornographiques.

Les chiffres soulignent une baisse de productivité causée par l’utilisation inutile de la bande passante du réseau, pour ne pas mentionner les éventuelles conséquences juridiques sur les téléchargements des fichiers P2P illégaux. Même si certains pays ont essayé de réglementer le contenu auquel les utilisateurs ont accès, la logique mondiale de l’internet rend la tâche quasiment impossible.

Quelques précautions à prendre

Avec les ordinateurs personnels, le plus grand danger réside naturellement sur le fait que les jeunes enfants pourraient avoir un accès totalement incontrôlé de l’internet. Dans ce cas, l’utilisation d’un filtrage manuel de contenu reste l’une des solutions idéales pour les parents.

Dans le cas des entreprises, en particulier les PME, le contrôle manuel est pratiquement impossible. Le mieux sera d’utiliser des serveurs proxy qui peuvent restreindre l’accès des certains utilisateurs, toutefois, ils ne peuvent pas réellement filtrer les contenus. Il est donc conseillé, étant donné le nombre d’utilisateurs du réseau, d’avoir une machine dédiée exclusivement à cette tâche.

En outre, il faut garder à l’esprit qu’il y a encore des pages web conçues pour déjouer certains filtres. L’idéal sera d’opter pour un outil capable de filtrer le contenu textuel et graphique. Notez également que l’installation d’une solution antivirus et anti-spam est aussi un atout majeur contre les contenus internet inappropriés.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


× neuf = 45

Votre commentaire