Comprendre son contrat d’assurance automobile

Sales contract, key, pen and calculator

Une clause est un élément existant dans un acte juridique (tel un contrat d’assurance auto), qui définit les droits ainsi que les obligations des assureurs.

Entre les différentes clauses et garanties qui le régissent, le contrat d’assurance auto peut s’avérer difficile à comprendre. Pourtant, il est très important d’en maitriser les différentes clauses et comprendre exactement les garanties auxquelles vous souscrivez afin de ne pas vous retrouver dans des situations désagréables après sinistres. Voyons donc quels sont les points essentiels d’un contrat d’assurance auto et comment comprendre ces points que vous soyez conducteur occasionnel ou non.

Lors de votre souscription à votre contrat d’assurance auto, plusieurs points sont à observer. Ces points sont les formules proposées par l’assureur, les garanties prises en compte en fonction des formules, la franchise et les conditions. Chaque compagnie d’assurance met en place son système d’assurance duquel résultent ces formules. Vous trouverez généralement trois formules chez un assureur. En premier lieu, vous avez la formule de la garantie responsabilité civile. Cette garantie est la garantie minimale et obligatoire à laquelle vous pourriez souscrire. Elle ne vous protège ni vous, ni votre véhicule mais celui de tout autre automobiliste avec qui vous pourriez avoir un accident responsable de votre part.

D’autre part, vous pourrez trouver une formule intermédiaire dans laquelle vous choisirez vous-même les garanties auxquelles vous souhaiteriez souscrire. Vous aurez ainsi le choix entre différentes garanties contre le vol, les incendies, le vandalisme, le bris de glaces, les accidents et autres.

Enfin la dernière formule qui est celle de la garantie tous risques qui vous permet d’être couvert avec des garanties plus vastes tenant par exemple compte de vos biens lors d’un accident. Une autre garantie que vous retrouverez chez les assureurs et qui est souvent détachée de ces formules est la garantie conducteur ; garantie qui vous couvre contre tous les dommages corporels aussi bien que pour un conducteur occasionnel que tout autre type de conducteur.

Concernant la franchise, elle représente la somme que vous devriez payer à l’assurance en cas de sinistres responsables. Les conditions quant à elles désignent les conditions de réparation et d’indemnisation de chaque garantie.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ 3 = douze

Votre commentaire