Création de site Internet : 5 idées pour optimiser le design de votre site

design-site-internet

Les images, les couleurs et les typographies peuvent avoir un impact non-négligeable sur les performances de votre site. Selon plusieurs études réalisées au fil des années, il semble que le design d’un site web pourrait avoir un impact positif ou négatif sur l’image d’une entreprise et sa crédibilité, ainsi que sur ses ventes. C’est la raison pour laquelle, lors de la création d’un site Internet, il est important de prendre son temps dans l’élaboration de la charte graphique ainsi que dans le choix des éléments visuels.

Quelles sont les grandes tendances en matière de design web ?

Depuis plusieurs années, le design simple et minimaliste ne cesse de séduire le grand public. Cette tendance continue, notamment parce que les textes très lisibles et les visuels épurés permettent de comprendre plus rapidement l’activité de l’entreprise.

Spécialiste de la création de site Internet, Viaduc propose sur son site de nombreux templates minimalistes, qui s’adaptent aux besoins des entreprises de divers domaines d’activité. Ainsi, on peut trouver des templates spécialement conçus pour les entrepreneurs du high-tech, de la mode ou encore de la gastronomie. Ces templates facilitent l’utilisation des grilles et des modules sur les pages des sites, afin que chaque entrepreneur puisse optimiser la présentation de son savoir-faire et mettre en valeur ses produits.

Viaduc propose ainsi un outils adapté pour les entreprises qui souhaitent créer un site web vitrine ou un site e-commerce. L’outil de conception propose de nombreuses fonctionnalités innovantes permettant d’optimiser l’affichage des pages d’un site sur les ordinateurs, les tablettes et les mobiles. A cela s’ajoutent les fonctionnalités nécessaires pour l’optimisation de chaque page, dans le but de gagne en visibilité dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Les couleurs et les typographies

Parmi les éléments les plus impacts du design d’un site web, l’utilisation de certaines couleurs et typographies peut faciliter la compréhension du site par ses visiteurs. Les entrepreneurs auront ainsi le choix parmi une palette variée de couleurs pour mettre en valeur leur savoir-faire, des plus flashy aux plus neutres.

En ce qui concerne les typographies, il est possible d’en utiliser plusieurs pour les textes, les titres et les sous-titres. Cependant, les webdesigners conseillent de ne pas en utiliser plus de 3. De plus, on peut jouer également sur l’utilisation du texte en majuscules dans les titres et des typographies XXL.

Pourquoi est-il important de tenir compte du responsive design ?

Les statistiques de nombreux sites web ont montré que les mobiles et les tablettes ont un impact de plus en plus important sur le trafic. Ceci dit, les internautes utilisent de plus en plus leurs appareils mobiles pour se renseigner sur les produits qu’ils envisagent d’acheter, pour visionner des vidéos ainsi que pour effectuer certains achats. C’est la raison pour laquelle le responsive design est devenu une norme et les optimisations mobiles une priorité pour toutes les entreprises qui souhaitent être visibles sur tous les appareils. Ainsi, il convient optimiser le temps de chargement des pages, réduire le poids des images et concevoir des boutons d’appel à l’action optimisés.

 

Partager