Des meilleures astuces pour faire la rédaction web

carrefour des entreprise

Si la rédaction en perspective est plus ou moins accessible à tous ceux qui prétendent être doués pour l’orthographe et à ceux aux jeux de mots fascinants, la rédaction web demande un autre savoir-faire non négligeable. En effet, si l’objectif est de séduire un public donné, comme pour l’écriture « classique »le vecteur de séduction n’est pas le même : entre autres, il va s’appuyer sur du visuel.

Rédiger pour le référencement du site Internet

Le web rédaction fortement reprise à l’ordre actuellement, ne doit pas non plus négliger de se placer dans une perspective de référencement naturel et ce, tout en restant concentrée sur la qualité de son contenu. Il faut communiquer de façon efficace sur un produit ou sur une société en définissant l’un ou l’autre par des mots bien ciblés et qui sont les véhicules privilégiés des idées à faire passer. Il faut aussi classer les informations et les mettre en page selon une hiérarchie basée sur différentes polices.

Tout cela sous entend bien entendu la maitrise de CMS : en effet si utiliser un Word Press, Drupal ou Joomla ne relève pas de la performance en soi, il n’en reste pas moins que le profane confronté pour la première fois à ce format se sentira bien solitaire et bien désemparé. Le rédacteur ou la rédactrice web ou encore l’équipe de rédacteurs web expérimentés vont être à même de gérer au mieux tous ces petits problèmes techniques de la même façon qu’ils seront capables d’intégrer images ou fichiers pour éclairer encore davantage les propos et renforcer le pouvoir d’attraction des pages référencées.

Pour une lecture du texte tout entier

Devant l’information pléthorique qui règne sur le net, quelle va être l’attitude d’un internaute pressé ? Il va se diriger de façon systématique vers la page claire et bien présentée d’un site attractif.

La première information qui capte l’attention est bien sûr, celle donnée par le titre, à la fois accrocheur et indicatif. Ce dernier se doit d’être court et précis, puisqu’il est susceptible d’être entendu sans la suite et il doit contenir un mot-clé pertinent et soigneusement défini au préalable. Ensuite, sa mise en page doit être soignée : le titre est, par définition, choisi dans une police différente de celle du reste du contenu.

L’information présentée dans le corps du texte doit elle aussi être présentée sous forme de paragraphes clairs et distincts et elle se doit d’être intelligible par rapports aux repères particuliers de la toile : précision des dates qui permettent de resituer l’information donnée, par exemple des détails statistiques concernant en 2011 le nombre de foyers équipés d’Internet

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


trois + = 12

Votre commentaire