Devenir chauffagiste à Bruxelles, les étapes à suivre

Le domaine de la plomberie est un métier qui recrute de nombreuses personnes. Les chauffagistes sont de plus en plus sollicités, l’offre ne suit plus la demande. Cette profession est également bien payante. Pour se reconvertir dans la plomberie, il faut suivre un certain nombre d’étape et avoir un caractère bien trompé.

Les caractères à avoir pour devenir chauffagiste

Le chauffagiste effectue toutes les tâches liées à l’installation sanitaire et thermique. Aussi il est nécessaire d’être méthodique pour effectuer ce travail. En effet, la lecture et le traçage des plans des tuyauteries constituent ses tâches majoritaires. Il faut donc être rationnel pour être chauffagiste. Devenir chauffagiste c’est aussi avoir une bonne forme physique. Le métier se fait souvent dans une position inconfortable, ce qui nécessite beaucoup de force. En effet, il est souvent appelé à souder et assurer l’étanchéité des canalisations dans des endroits parfois étroits. Il doit donc savoir coordonner ses gestes en fonction de l’intervention qu’on doit effectuer. Son travail consiste également à appliquer les normes de sécurité lors des installations des sanitaires et des tuyauteries. Il doit donc connaître les règles de conformité pour mener à bien son travail. Il est aussi nécessaire d’être consciencieux dans la vérification du travail effectué.

Être chauffagiste nécessite également d’avoir un bon sens relationnel. Il faut également être un homme à tout faire. En effet, le chauffagiste doit souvent travailler en équipe, surtout s’il travaille en chantier. Mais il doit aussi apprendre à devenir autonome pour s’adapter facilement à une situation.

 Se former pour être chauffagiste

Certaines personnes peuvent devenir chauffagistes en étant autodidactes. Néanmoins, il est indispensable de suivre une formation en plomberie pour exercer ce métier. La formation consiste à apprendre l’installation des appareils sanitaires et des chauffages, allant au dessin du plan jusqu’à la pose du matériel. Il existe également des formations spécialisées comme la plomberie des piscines ou la zinguerie. Il est préférable d’être polyvalent pour réussir dans ce métier. Outre la polyvalence, un chauffagiste Bruxelles doit être prêt à intervenir rapidement, le permis de conduire est donc primordial pour effectuer ce travail. La formation en plomberie peut être sanctionnée d’un BTS en génie sanitaire, D’un BEP ou BAC PRO énergétique ou d’un CAP en installateur sanitaire. On peut exercer le métier en indépendant ou travailler au sein d’un atelier. Il est possible pour travailler pour son propre compte il est nécessaire d’avoir des connaissances en comptabilité. Il est possible d’évoluer en chef de chantier ou en conducteur de travaux.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


neuf − = 0

Votre commentaire