Entreprendre en franchise : la formation pour réussir le démarrage

entreprendre-en-franchise

De nombreux entrepreneurs optent pour la franchise en raison des atouts que ce concept présente en termes de notoriété et de savoir-faire dans un domaine précis. Cependant, l’entrepreneuriat en franchise ne s’improvise pas et les franchisés ont besoin de se former pour réussir leur démarrage. C’est pour cette raison que les réseaux préparent un programme de formation sur mesure pour bien préparer le lancement dans une nouvelle ville.

L’importance de se former pour bien démarrer en franchise

Chaque franchiseur propose a des nouveaux associés franchisés une formation qui se déroule en plusieurs parties. Le but est de les former pour maîtriser le savoir-faire de la maison-mère dans son domaine d’activité, mais également pour bien gérer un point de vente ou un restaurant. Ainsi, les franchisés auront l’occasion de développer leurs compétences en matière de gestion de la relation client, projets marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité et autres démarches administratives. Selon les réseaux, ils auront l’occasion de réaliser un stage dans une autre ville, chez un franchisé du même réseau qui leur transmettra son savoir-faire.

Dans la franchise La boucherie, les nouveaux franchisés bénéficient d’un programme de formation sur mesure, qui vise à développer leurs compétences en gestion du personnel et en marketing. Ils bénéficient ensuite d’un accompagnement dans différentes démarches lors du démarrage, notamment dans le choix et la validation des locaux, la finalisation du plan d’affaires et l’obtention d’un financement pour leurs futurs projets.

Comment s’organise une formation en franchise ?

Lorsqu’il prépare son programme de formation, le franchiseur commence par élaborer le plan, qui est structuré en plusieurs parties et sous-parties selon les principales thématiques à aborder. Pour chaque sous-partie, il désigne un ou plusieurs intervenants et la durée des cours. Les intervenants sont choisis selon leurs compétences et leur savoir-faire.

Pour chaque partie de la formation, le franchiseur prépare des supports pédagogiques avec l’aide des intervenants. Ainsi, ils peuvent proposer des présentations sous forme diaporamas, des ateliers et des exercices pratiques. De nombreuses sessions peuvent être organisées sous la forme de visio-conférences, notamment aujourd’hui en raison du déconfinement progressif. De plus, pour chaque chapitre du programme de formation, il est important de définir des objectifs clairs et un système d’évaluation optimal. En ce qui concerne les objectifs, il s’agit de lister les compétences que les franchisés devront maîtriser à la fin de la formation.

Comment le programme de formation évolue au fil du temps ?

Les formations proposées par les réseaux de franchises évoluent en permanence en tenant compte de plusieurs facteurs, afin de s’assurer que les franchisés seront opérationnel le plus tôt possible. Ainsi, les réseaux peuvent rajouter des nouveaux cors et des nouvelles thématiques à aborder pendant les cours, en fonction des difficultés rencontrées par les franchisés sur le marché local. Ainsi, leur offre de formation peut être mise à jour et enrichie au fil années, ce qui a permis à certaines enseignes de disposer d’un catalogue assez vaste de formation.

A l’issue d’une formation, chaque franchisé aura les clés pour bien démarrer sur son marché local. De plus, il pourra se faire accompagner par la maison-mère dans les projets les plus complexes et collaborer avec d’autres franchisés du réseau.

 

Partager