Étudiants : faire des études de médecine

Article 12

Les étudiants et jeunes bacheliers qui décident de devenir médecin ont un long parcours à effectuer avant d’atteindre leur but. En effet, dans le secteur de la santé, le nombre d’années d’études peut varier entre 5 et 10 ans après le baccalauréat, en fonction de si l’on choisit la filière généraliste ou une filière plus spécifique. Quoi qu’il en soit, pour tout métier du secteur de la santé, il est nécessaire de passer par la PACES – Première Année Commune aux Études de Santé – ce qui constitue déjà une épreuve difficile. La PACES permet ensuite d’intégrer le cursus de médecine générale, de dentiste, de sage femme, de kinésithérapeute, etc. Pour chaque académie, il y a environ plus de 2000 candidats qui se présentent à l’épreuve pour environ 300 places.

Comment se déroule la première année de médecine ?

La première année de médecine prépare à un concours très sélectif, se déroulant en deux temps : un premier concours au mois de décembre et un deuxième au mois de mai. La moyenne de ces deux concours donne un score final. Pour réussir un tel challenge, les étudiants sont contraints d’adopter un mode de travail particulièrement intensif. Certains font le choix du tutorat ou s’inscrivent dans une prépa privée, comme par exemple celle-ci qui prépare à la PACES de Lyon. Ce type de solution permet de se préparer au concours mais également de trouver un soutien moral tout au long de l’année.

Quelques astuces pour réussir l’année de PACES

Pour réussir l’année de PACES, il est essentiel de savoir dans quoi l’on se lance et de s’y préparer comme il faut. Voici quelques astuces pour bien gérer sa première année de médecine.

Tout d’abord, il est essentiel de bien gérer son temps. Généralement, les étudiants n’ont cours que le matin, ce qui leur laisse tout l’après-midi pour leurs révisions. Le nerf de la guerre est de réussir à suivre le programme de l’année et de ne pas prendre de retard. Travailler uniquement le week-end sera loin d’être suffisant. Ces après-midi doivent être optimisés et utilisés pour apprendre les cours vus à la faculté le matin.

Et après le concours du Jour J ?

A la suite du concours, chaque étudiant reçoit son résultat et découvre s’il est ou non dans le numérus closus. S’il y est, il peut alors choisir la filière qu’il souhaite. Sinon, plusieurs choix s’offrent à lui. L’année de PACES peut être refaite une deuxième fois, ce qui donne davantage de chances de réussir. Les étudiants peuvent aussi se réorienter dans différentes filières qui reconnaissent les crédits accumulés pendant leur première année de faculté : sport, science…

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


trois × 2 =

Votre commentaire