Films industriels : pourquoi est-il intéressant d’opter pour un film transparent ?

film-retractable

Pour assurer une protection optimale pour leurs produits, les entreprises industrielles choisissent avec soin les films industriels. Pour cela, elles tiennent compte de plusieurs critères, dont la couleur et la transparence. Point sur les films rétractables transparents et leurs avantages.

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir les films industriels

Dans le cadre de la chaine logistique, de nombreuses entreprises utilisent des films industriels, appelés également films rétractables pour renforcer l’emballage et mieux protéger leurs produits. C’est notamment le cas des palettes, qui sont filmées avant de sortir de l’usine pour mieux stabiliser les produits. Selon la qualité du film rétractable, les produits pourront bénéficier d’un conditionnement étanche, qui les protège de la pluie, de la poussière et d’autres facteurs qui risquent de les abîmer pendant le trajet. Selon les exigences de chaque client, les fabricants de films industriels proposent plusieurs types d’épaisseurs, de 12 à 30 microns. Cependant, le film rétractable de 12 microns est la solution la plus courante dans la logistique. De même, un film rétractable peut être extrudé en 3 ou 5 couches, selon les performances attendues. Les fabricants proposent des solutions ayant des propriétés autocollantes, ce qui permet de protéger les palettes et les cartons sans utiliser des rubans, ni d’autres accessoires. De plus, la plupart de ces solutions sont écoresponsables, ce qui signifie qu’elles sont conçues de manière à faciliter leur recyclage en fin de vie. Une solution intéressante pour réduire l’empreinte carbone des activités logistiques dans les entreprises industrielles. En ce qui concerne les coloris, les films rétractables sont général opaques ou transparents. Lorsqu’ils sont opaques, leur couleur est blanche ou noire, selon les besoins des utilisateurs.

Pourquoi certaines entreprises privilégient le film rétractable transparent ?

Le film transparent comporte plusieurs avantages en matière de projets de logistique. C’est une solution élastique, qui s’adaptent aux dimensions et aux formes de tous les cartons. Grâce à sa résistance dans le temps, le film rétractable est également utilisé pour stabiliser les marchandises stockées dans des palettes, y compris les charges les plus lourdes. Le conditionnement transparent est un choix pratique pour les acteurs qui ont besoin d’identifier rapidement les produits, dès leur arrivée dans leurs locaux. De plus, les fabricants intègrent des étiquettes et des documents dans le film plastique, ce qui permet d’éviter de les abîmer pendant le transport. Une fois les colis arrivés à la destination, il est facile de lire leurs codes de barres et les codes QR, sans enlever le film plastique.

Quelles sont les situations où les films opaques sont privilégiés ?

Tandis que le film transparent est privilégié pour les marchandises ayant besoin d’être identifiées rapidement, les films opaques conviennent à d’autres types de produits. Il s’agit notamment des produits qui ont besoin de rester à l’abri des rayons du soleil pendant le transport, afin de mieux les conserver. C’est en même temps une pratique privilégiée pour transporter des marchandises confidentielles ou des produits de valeur. Le conditionnement dans des films opaques permet ainsi de minimiser le risque de vol pendant le trajet.

Partager