La comptabilité est-elle nécessaire dans une entreprise

is

La comptabilité est un système d’écriture de tous les mouvements monétaires et des biens de l’entreprise. Il est enregistré dans un logiciel, ou dans un cahier de comptabilisation tenu par le comptable. À quoi cela va servir à l’entreprise?

La comptabilité proprement dite

La comptabilité est un système d’organisation des données financières de l’entreprise. Il s’agit d’une pratique très prise dans chaque entreprise. La comptabilité fournit en temps réel l’état de la situation financière de l’entreprise. La comptabilité comprend deux catégories, dont la comptabilité générale et la comptabilité analytique. Il s’étend de la réception des pièces comptables comme la facture, et le traitement de ces pièces comptables: classement dans le journal de l’entreprise, comptabilisation, jusqu’à la production des états financiers. La comptabilité est un outil de gestion et également un outil d’information financière. La première fonction de la comptabilité est la présentation de documents de synthèse,communément appelée le compte annuel. Le compte annuel est composé d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. La comptabilité générale constitue également à base de la comptabilité de gestion. Il constitue un instrument d’analyse, et un outil d’aide à la décision financière de l’entreprise. La comptabilité de gestion peut vêtir le caractère financier, prévisionnel et gestionnaire.

L’utilité de la comptabilité

La comptabilité est un élément primordial qui concourt aux développements de l’entreprise. La comptabilité permet la production des états financiers de l’entreprise à un moment choisi, il n’est pas obligé d’attendre la fin de l’année pour savoir si l’entreprise fait bénéfice ou est déficitaire. Il détermine la base de nombreuses dépenses administratives de l’entreprise, les impôts les taxes, les redevances. Au niveau national, la comptabilité permet l’élaboration des statistiques.

La tenue de la comptabilité est utile pour les chefs d’entreprise et également pour les partenaires d’entreprise. Le chef d’entreprise reste au courant de ses résultats. Le chef de la société peut ainsi orienter ses choix et ses décisions dans le domaine qui lui sera bénéfique. Il saura mieux gérer et pourra faire des projections d’avenir, projeter des projets dans le temps. L’administration publique peut également trouver dans le dossier comptables les éléments de calculs des sommes dues au trésor à titre d’impôt et de taxe à régler. Il est également un outil que les tribunaux financier ou commercial et d’instance utilise comme preuve.

En ce qui concerne les partenaires de l’entreprise, les employés peuvent justifier l’accroissement de leur revenu. Les associés ou les futurs associés peuvent se référer à la comptabilité pour voir une possibilité d’évolution. Pour les banquiers peuvent se référer à ceci pour la détermination du niveau de crédit.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


sept − 1 =

Votre commentaire