La signalétique intérieure et extérieure : un élément important au sein d’une entreprise

un élément important au sein d'une entreprise

La plupart des gens ne s’en rendent pas compte, mais la signalétique est omniprésente dans la vie au quotidien. On en retrouve au sol, sur les murs ou encore sur des panneaux. Ces éléments de signalisation ont pour principal rôle d’informer et de guider les visiteurs d’un lieu spécifique. En entreprise, ils prennent part à la communication visuelle.

Les obligations en entreprise en matière de signalétique

Selon l’article R232-1-13 du Code du travail, la signalisation est une obligation légale sur un lieu de travail. Cette règlementation vise à renseigner chaque employé sur la manière de réagir en cas d’accident, d’incendie ou de cataclysme naturel. Que ce soit une boutique, un bâtiment ou encore un chantier, il est donc crucial de mettre en place certaines indications sur les comportements à adopter pour renforcer la sécurité de son personnel. Des panneaux doivent indiquer les sorties de secours. En outre, certains éléments importants comme la trousse de premiers secours doivent présenter des pictogrammes reconnaissables par tous. Certaines signalisations doivent également informer les personnes sur les actions à ne surtout pas faire. Il est par exemple fréquent que des supports spécifiques avertissent les passants qu’il est interdit de fumer à tel ou à tel endroit parce que des substances inflammables y sont stockées.

À cause de tout cela, la signalétique a pour rôle de guider les visiteurs et d’assurer leur protection. Cependant, ces éléments peuvent aussi aider l’entreprise à marquer les esprits.

Véritable outil de communication

La signalétique ne sert pas uniquement à respecter les règlementations en vigueur. Elle sert à faciliter l’accessibilité et l’information auprès des visiteurs. Dans un magasin, les différents supports utilisés permettent d’orienter le client vers les produits ou vers un kiosque. En extérieur, ils contribuent à attirer les consommateurs et à se démarquer des concurrents.

Pour véhiculer une image positive, il est recommandé de faire appel à des spécialistes en signalétique, comme toutelasignaletique.com. En effet, il ne s’agit pas uniquement de placer des indications dans ses locaux, il faut séduire les clients avec des accessoires design. L’originalité des panneaux sera donc essentielle. Afin de mettre en place une signalétique sur-mesure et conforme à la législation, il vaut mieux se fier à l’expertise des professionnels. Grâce à leur accompagnement et à leurs prestations, il est même possible de personnaliser la signalétique avec son logo.

Il ne faut pas oublier que les supports de signalisation ont une durée de vie de plusieurs années. Ce qui laisse un impact publicitaire durable. Les articles achetés peuvent offrir un retour sur investissement intéressant. Toutefois, leur conception doit obéir à certaines règles. Il faut respecter l’identité visuelle de l’enseigne tout en choisissant une palette de couleur qui capte l’attention du public. En sollicitant une agence spécialisée, on est sûr d’atteindre les objectifs escomptés.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


six × = 30

Votre commentaire