La soirée de gala, une occasion de célébrer les moments-phares de l’année

soiree-de-gala

Pour célébrer les réussites de l’année, les dirigeants décident d’organiser des soirées professionnelles et divers types d’événements. Dans les grands groupes présents dans plusieurs villes et régions, les soirées de gala permettent de passer un très bon moment avec les collaborateurs et les clients. C’est également l’occasion d’annoncer les projets et les objectifs de la nouvelle année. Cependant, l’organisation d’une soirée de gala ne s’improvise pas. Dans cet article, vous retrouverez plusieurs conseils pour organiser un événement qui restera longtemps dans la mémoire de vos invités.

Choisir le nom et la thématique de la soirée de gala

Les soirées de gala organisées en fin d’année dans les entreprises peuvent s’adresser aux collaborateurs uniquement. Cette pratique est très courante dans les grands groupes qui disposent de plusieurs points de vente et agences implantées partout dans l’Hexagone. En revanche, certains événements s’adressent à la fois aux collaborateurs et aux clients. Dans ce cas, les dirigeants en profitent pour passer un moment inoubliable avec les meilleurs clients et renforcer les liens.

Pour réussir l’organisation d’une soirée de gala, il est important de commencer par lui associer une thématique et ensuite de lui donner un nom original. Souvent sous-estimée, la thématique joue pourtant un rôle important, car elle peut motiver les invités à participer. De plus, la thématique donne le ton des animations organisées pendant la soirée, de la décoration de la salle, du menu et de la musique.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte dans le choix de la salle ?

En matière de salles, les organisateurs de soirées de gala ont un choix très large, que ce soit à Nantes, à Bordeaux, à Lyon ou dans une autre ville. Tout dépend du type d’événement, de la thématique, du nombre de participants et bien entendu du budget. Lorsque les invités arrivent de plusieurs villes, il est important que les lieux soient proches de la gare ou facilement joignables en voiture. Dans certaines situations, les organisateurs devront prévoir également la réservation de plusieurs chambres d’hôtel pour laisser leurs invités profiter le plus longtemps possible de l’événement.

Selon le thème de la soirée et le positionnement de l’entreprise organisatrice, les soirées de gala peuvent être organisées dans des endroits très élégants, tels qu’un château ou une salle très chic située en plein centre-ville. Dans ce cas, la décoration de la salle nécessitera toute l’attention des organisateurs, car elle permettra de faire passer un message aux participants.

Les animations peuvent transformer une soirée de gala en un moment inoubliable

Pendant les événements d’entreprise, il est très courant de prévoir plusieurs animations. Il peut s’agir des discours de plusieurs directeurs du groupe ainsi que d’autres acteurs-clés du secteur. En plus des discours, il est possible de prévoir un concert, un spectacle de magicien, un spectacle de comédiens ou même une tombola. Selon l’image que la société souhaite véhiculer, la tombola peut avoir un but humanitaire ou tout simplement de remercier les clients les plus fidèles.

Quelles que soient les animations annoncées au programme, il est important qu’elles correspondent au message que les organisateurs veulent faire passer et au positionnement de l’entreprise. Tout ceci dans le but de créer une ambiance très accueillante et renforcer les liens avec les participants.

 

Partager