La tôlerie fine industrielle et ses domaine d’application

tolerie-fine-industrielle

Dans l’univers de l’industrie automobile, la tôlerie fine est un processus de fabrication très complexe qui permet de réaliser des carrosseries de qualité. Cependant, la tôlerie fine industrielle ne se limite pas à ce domaine, mais offre des solutions innovantes dans de nombreux secteurs, tels que l’agroalimentaire, l’électroménager ou encore l’informatique.

Quel est le processus de fabrication des pièces de tôlerie fine industrielle ?

La tôle est réalisée dans les usines en respectant un processus très rigoureux et complexe. Ce processus permet d’atteindre un niveau de rugosité très précis et assure les qualités techniques des produits finis. Par exemple, dans la fabrication des voitures, la carrosserie exige un niveau d’épaisseur et un niveau de rugosité très précis. Si ce niveau de rugosité est inférieur aux standards requis, la surface de la carrosserie sera trop lisse et il sera quasiment impossible de la peindre. A l’opposé, si la rugosité est trop élevée, cela risque de nuire à l’esthétique du produit final.

En ce qui concerne l’épaisseur, la tôlerie fine industrielle permet de réaliser 3 types de tôles : d’une épaisseur inférieur à 3 mm, entre 3 et 8 mm ou de plus de 8 mm. Ces tôles sont réalisées par une compression du métal à l’aide de deux cylindres. Cependant, comme le processus est très technique, les entreprises préfèrent confier leurs projets à des spécialistes de la tôlerie fine tels que la société Appi. Cette société s’est spécialisée dans la réalisation de produits de très fable épaisseur, en petites et moyennes séries. Dans son processus de fabrication, elle utilise différents métaux, dont l’inox, l’acier et l’aluminium.

Quels sont les domaines d’application de la tôlerie fine ?

La tôlerie fine a permis de faire évoluer de nombreux secteurs, dont l’industrie aéronautique, l’automobile, la médecine, l’agroalimentaire et la cosmétique. Les tôles de différentes épaisseurs permettent de réaliser des boîtes, des meubles, des containers, des tuyaux, des équerres de fixation pour le mobilier et des cuves. Dans l’industrie agro-alimentaire, elle permet de réaliser des conserves de différentes formes et tailles.

Dans l’univers de la construction et de la rénovation, certains bardages sont réalisés en tôle fine. Les fabricants d’appareils d’électroménager l’utilisent également pour la conception des machines à laver, des fers-à-repasser ou encore des grille-pains. Sans oublier les carrosseries et les jantes de roues dans la conception de voitures.

La tôlerie de précision, un domaine qui ne cesse d’évoluer

Les produits de tôlerie fine se distinguent de la tôlerie classique grâce à leur faible épaisseur. C’est plus une production de petite série, alors que la tôlerie classique produit des grandes quantités. La tôlerie fine est une domaine en pleine croissance, où les professionnels font constamment évoluer leurs techniques et leurs processus de fabrication. Grâce à des techniques de plus en plus innovantes, les produits sont offrent des belles performances. Ainsi, on peut maîtriser de mieux en mieux le niveau d’épaisseur, le rugosité et le poids d’une tôle. De plus, les pièces réalisées ont une bonne résistance aux facteurs d’usure, y compris à la corrosion.

 

Partager