Les assurances des transports

Que ce soit le gérant, le PDG, le propriétaire d’une société de transport ou le gestionnaire transport, chacun est responsable de la bonne gestion des assurances de la société. En plus de la responsabilité civile professionnelle, des assurances obligatoires des véhicules, les assurances des personnes et celles des marchandises transportées sont également essentielles pour couvrir tous les risques. Certaines assurances sont obligatoires, d’autres facultatives. Il est essentiel d’être garanti pour la majorité des risques liés à une profession réglementée qui peut être dangereuse.

Si le gestionnaire transport d’une entreprise, lequel est responsable pénalement comme le gérant ou le PDG, a intérêt à être vigilant quant à la réglementation des transports. Il doit l’être particulièrement à propos des garanties souscrites pour les risques obligatoires mais également pour celles qui pourraient paraître facultatives. Ainsi, en cas de dommages, il sera mieux à même de suivre l’indemnisation des parties par l’intermédiaire des assurances transport. Ceci est vrai pour les transports mais également dans des activités de voyagistes.

En tant que prestataire de services extérieurs transport ou salarié gestionnaire transport, l’attestataire de capacité transport a tout intérêt en sus à souscrire une assurance personnelle pour faire face aux difficultés qu’il pourrait rencontrer dans ses activités au sein de l’entreprise et même s’il doit en être exclupour diverses raisons. Le cas fréquemment rencontré est celui lié à la cessation d’activité de l’entreprise ou de la société ! S’il était salarié, il pourra faire intervenir son assurance personnelle pour sa défense juridique si au préalable il a pris la précaution de souscrire la garantie adéquate. Celle-ci pourra apporter un concours financier pour sa défense afin qu’il puisse récupérer, autant que faire se peut, ses salaires impayés ! C’est une garantie très importante à souscrire car elle peut être d’un grand secours en cas de difficultés au terme d’un contrat ne se terminant pas dans de bonnes conditions.

Ainsi, nous prenons bonne note de l’importance des assurances tant pour les sociétés de transport que pour ses dirigeants, afin de les garantir contre les risques et aléas potentiels.

Un dirigeant transport

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


huit − = 3

Votre commentaire