Les choses importantes à connaître à propos du Bachelor Marketing

Les choses importantes à connaître à propos du Bachelor Marketing

Principalement, le marketing crée l’offre d’un produit suivant les attentes et la demande des clients. Il a pour vocation de former une clientèle, de fidéliser et d’atteindre les objectifs de la société. Le bachelor marketing permet d’obtenir des futurs responsables capables de piloter et d’améliorer un plan de commercialisation. Il constitue une formation de niveau bac+3. Il donne à l’étudiant des qualités de négociateur, d’esprit d’analyse, d’initiative et de créativité. Le bachelor marketing prépare aussi une insertion rapide dans le monde professionnel.

Les programmes et matières à étudier dans un bachelor marketing

Durant leurs études, les élèves doivent suivre des programmes et effectuer au minimum 6 mois de stages en entreprise. De plus, ils apprennent, à part les matières techniques et théoriques, l’anglais.

En première année d’étude, la formation se concentre sur les bases du marketing. Elle se centralise aussi sur les tendances actuelles et à la découverte du métier.

En deuxième année, elle met l’accent sur le renforcement des connaissances acquises. Ainsi, les élèves étudieront les différents moyens de communication, les techniques commerciales, les stratégies marketing, la comptabilité gestion, etc.

Et finalement, en troisième année, on se rapporte plus sur la culture professionnelle et le plan de carrière. De ce fait, les étudiants découvriront le marketing stratégique et la communication. On leur enseigne également le management et le management international, de projet ou des ressources humaines.

Les diverses conditions requises pour intégrer une école de bachelor marketing

Il existe diverses façons d’entrer en bachelor marketing. Une personne disposant un baccalauréat peut l’intégrer. Les élèves ayant une licence, un BTS ou bien un DUT en commerce sont aussi qualifiés.

Par ailleurs, les étudiants devront envoyer des dossiers de candidature qui subiront une sélection. Parmi les documents, il y aura un CV, une lettre de motivation et une copie du dernier diplôme valide. Les choisis passeront un entretien de motivation.

En outre, dans la majorité, il faut effectuer un ou des concours communs de types Atout+3, Ecricorme ou Bachelor ECG. Le concours peut aussi être propre à l’école que l’on souhaite intégrer. Dans certains cas, le postulant doit justifier d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité visé par le diplôme.

Les choses à faire et les débouchés possibles après un Bac+3 marketing

Deux chemins peuvent être empruntés par l’étudiant suite à l’obtention d’un diplôme de bachelor marketing. Il a la possibilité de continuer ses études. Il peut par exemple préparer un Master Européen de Management et Stratégie d’Entreprise.

L’élève sortant a également le droit d’effectuer des études qui sont liées à sa filière. Il s’agit d’un master en marketing ou d’un MBA en marketing.

En outre, le nouveau diplômé peut entrer dans le monde du travail. Il peut le faire grâce à l’accumulation des connaissances et des compétences acquises durant sa formation. À cet effet, plusieurs débouchés lui sont proposés. Il pourra devenir un responsable des études marketing ou communication. Il a aussi le droit d’être un chef de secteur ou de produit. Le nouveau diplômé peut également évoluer en tant que consultant, en responsable marketing, etc.

Partager