Les commerciaux en puissance sur les marchés actifs

commerce et vente

Les commerciaux sont parmi les rares cadres qui ne font pas face à la grande difficulté en termes de recherche d’emploi. Compte tenu du grand nombre d’offres d’emploi disponibles sur les marchés actifs, ils ne semblent pas souffrir du ralentissement économique engendré par la crise persistante. Évidemment, chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité, a besoin des compétences d’un ou plusieurs commerciaux pour vendre ses produits et/ou ses services.

Une multitude d’offres d’emploi chaque année

D’après les chiffres de l’Apec pour l’année 2008, la fonction commerciale a recruté le plus d’employés dans l’Hexagone, soit de 43 100 embauches. En 2011, l’association a recensé quelques 38.300 postes de commerciaux en France. À noter que même si les recrutements ont connu une baisse, ils ne sont pas des moindres dans ce secteur qui fait toujours partie des secteurs les plus recruteurs. En 2012, les prévisions étaient inférieures, soit entre 32 000 à 39 000 emplois. En général, pour tous secteurs confondus, la fonction commerciale devrait embaucher environ 185 000 personnes entre 2005 et 2015, selon les études de la Dares. Mais vu le dynamisme de la fonction commerciale ces quatre dernières années, il est fort possible que le nombre de postes à pourvoir dépassent largement ce chiffre. Aujourd’hui, les commerciaux figurent parmi les cadres les plus recherchés par les employeurs : cela est d’ailleurs prouvé par les multitudes de postes publiés sur les sites d’emplois et de recrutements.

Pourquoi autant de dynamisme ?

Tout commercial qui se respecte a pour devise de vendre toujours plus et cela quel que soit le secteur d’activité de la société où il travaille. Et derrière une prestigieuse marque se cachent des commerciaux talentueux, intelligents et agiles qui travaillent dur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les offres d’emploi adressées aux professionnels du commerce ne cessent de s’accroître. Par exemple, à lui tout seul, le secteur du numérique annonce un grand nombre d’offres d’emploi dans le secteur commercial, soit plus de 3 000 commerciaux chaque année d’après un article du journal lesechos.fr publié il y a quelques mois. Cependant, dans ce secteur de l’informatique, le métier de commercial s’avère encore plus difficile car les produits et les offres disponibles ne se vendent pas facilement : logiciels informatiques, terminaux mobiles, etc.

Un métier avec des postes très diversifiés

Le métier de commercial est très diversifié étant donné que chaque secteur recherche des profils bien définis pour la promotion de leurs offres et leurs services. Pour les débutants qui souhaitent faire carrière dans ce métier, la vente en magasin s’avère le poste idéal afin de gravir efficacement et rapidement les échelons. De leur côté, les commerciaux qui préfèrent travailler en indépendant n’auront aucun mal à trouver un emploi, à condition de correspondre aux profils requis par les entreprises qui sont, eux, très exigeantes en la matière.

La vente à distance, la prospection de marché et la gestion des commandes offrent également de nombreux débouchés. Les postes proposés sur les sites d’offres d’emploi peuvent être en CDD, en CDI, en intérim ou en alternance, selon les besoins des recruteurs.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


− trois = 6

Votre commentaire