L’impression 3D : une innovation à la portée des grandes entreprises

impression-3d

La technologie est en perpétuelle évolution. Certaines inventions que l’on croyait irréalisables auparavant existent dans le monde actuel. C’est le cas de l’impression 3D, une innovation qui a bouleversé de nombreux secteurs d’activité. Cette petite révolution commence à se démocratiser et ce sont les entreprises qui sont les premières à en profiter.

L’impression 3D en quelques mots

La première imprimante 3D a vu le jour dans les années 80. Aujourd’hui, cet appareil a beaucoup évolué. Il s’est d’ailleurs démocratisé et devient plus accessible. On en distingue deux types : ceux destinés au grand public et ceux réservés à l’usage des professionnels. Dans les deux cas, le principe de fonctionnement de ces machines spéciales reste le même. Elles reproduisent des objets modélisés sur ordinateur en superposant des couches de matières les unes sur les autres à l’aide d’un bras motorisé. Cela permettra de donner forme au produit. C’est qu’on appelle, dans un langage technique, « impression à dépôt de fil ».

L’instrument peut imprimer à l’aide de plusieurs sortes de matériaux, à savoir le plastique, le métal, l’argile, le béton, la résine, le nickel et le verre. Bien évidemment, la méthode d’impression diffère selon les matières premières utilisées et le niveau de précision requis. À titre d’exemple, l’industrie automobile utilise un procédé d’impression 3D connu sous le nom de frittage de poudre métallique pour la conception de pièces. Il s’agit d’une technologie avancée qui s’adresse uniquement aux grandes entreprises.

L’impression 3D : une aubaine pour les entreprises

Cette technologie profite beaucoup aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. C’est dans le secteur industriel qu’elle trouve naturellement sa place. Dans l’industrie automobile et aéronautique, l’impression 3D sert à fabriquer des pièces de haute précision telles que les composants des moteurs, les collecteurs de carburants ou un panneau de fuselage. Par ailleurs, une société peut désormais se munir d’une imprimante 3d grande taille pour produire des prototypes de grande taille. Cette machine permet en effet de concevoir rapidement et facilement des objets ayant une forme complexe. Cette innovation ouvre aussi d’incroyables perspectives dans le domaine de médecine. Les fabricants de matériels médicaux s’en servent pour imprimer différents types de prothèses pour améliorer l’accès aux soins. La haute couture et l’industrie du textile recourent également à ce procédé pour fabriquer des matériaux composites. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de disposer d’une imprimante 3D dans les locaux de sa société pour créer des produits. De nombreuses entreprises proposent leurs services à tous les professionnels et aux particuliers qui sont intéressés par cette technologie.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


neuf + = 18

Votre commentaire