Merchandising alimentaire : quelle implantation pour séduire le consommateur ?

market-3351156_960_720

Trouver des acheteurs pour ses produits est la tâche la plus difficile imposée à un producteur. Pour les marchandises alimentaires, leur vente se heurte le plus souvent à des problèmes liés au contexte économique d’un pays. En période de crise, les gens réduisent leur achat en nourriture. Quelles techniques de merchandising alimentaire doit-on mettre en place pour séduire les consommateurs ?

Personnalisez vos produits

Pour faire remarquer vos produits sur les rayons, personnalisez-les. Vous pouvez, par exemple les présenter sous forme de coffrets où vous associez des saveurs différentes. Vous pouvez également jouer avec les formes et les couleurs. Le but est de faire en sorte que vos produits se distinguent de ceux des autres producteurs. Le fait de les personnaliser peut donner aux consommateurs l’envie d’acheter.

Partez à la rencontre des consommateurs

Pour optimiser la vente des produits alimentaires, il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des consommateurs. Beaucoup de marques et d’enseignes le font actuellement. En effet, des représentants de la marque se rendent dans les magasins pour proposer aux clients une dégustation gratuite du produit.

Certains optent pour un camion stationné devant les supermarchés ou les magasins. D’autres engagent des commerciaux qui se faufilent dans les rayons pour faire goûter le produit aux consommateurs.

Une fois sur le lieu de la vente, vous pouvez aussi y mettre un peu d’ambiance. Pour ce faire, vous pouvez mettre des affiches sur les stands, distribuer des coupons pour promouvoir le produit dans les rayons, etc.

Agencez comme il faut votre magasin

Pour que les consommateurs puissent se repérer et distinguer facilement un produit, il faut que vous sachiez agencer votre magasin. Nettoyez et dégagez les allées.

Aidez les clients à trouver vite et facilement la boite de chocolat ou de biscuit qu’ils cherchent. Placez le bon produit là où il faut, au bon moment. Il faut aussi le vendre au bon prix et veiller à ce que les clients puissent avoir la quantité dont ils ont besoin.

Le rangement et l’agencement des produits sur les rayons doivent être faits selon un ordre logique. Il faut faire en sorte que les produits de même nature soient placés côte à côte.

Optez pour les ventes en vrac

Actuellement, beaucoup de producteurs optent pour la vente en vrac. C’est un bon moyen pour répondre aux besoins des consommateurs. Ces derniers peuvent procéder à l’achat sans restriction de quantité. Les rayons de vente en vrac attirent davantage l’attention des clients. En effet, la plupart du temps, lorsqu’on achète un produit en vrac, on reçoit une réduction.

Pour ce qui est de l’emballage des produits, ces derniers sont souvent emballés dans des sacs en tissu ou en papier qui sont réutilisables. Enfin, si vous procédez par la vente en vrac, vous permettrez aux consommateurs d’éviter les gaspillages d’aliments. Depuis quelque temps, beaucoup de distributeurs en vrac se sont lancés pour la vente en ligne.

Cela permet de mieux améliorer la visibilité de leurs produits. Ils peuvent également présenter tout un catalogue de leurs marchandises. Cette technique vous intéresse ? Visitez le site www.agenc-mag.com.

Partager