Mutuelle entreprise, comment bien choisir une mutuelle pour ses salariés ?

mutuelle-d-entreprise

Il est entendu que depuis le 1er Janvier 2016, tout employé salarié doit bénéficier obligatoirement d’une complémentaire santé au sein de son entreprise. De fait, il est important pour les employeurs de choisir une formule qui serait profitable pour tous. Pour y parvenir, un certain nombre de détails doit être pris en compte. Découvrons-les de ce pas.

La mutuelle, un avantage pour l’entreprise

La mutuelle entreprise est une complémentaire santé souscrite par une entreprise et dont peuvent bénéficier les salariés. Elle a pour objectif la prise en charge des frais de santé, notamment celles qui ne sont pas couvertes par l’assurance maladie.

Ce contrat collectif propose aussi bien aux employés qu’aux dirigeants des garanties qui sont parfaitement adaptées à leur spécificité. Mieux, ces garanties peuvent être extensibles aux familles des ayants droit. Ainsi la mutuelle entreprise présente un réel avantage par rapport aux complémentaires individuelles.

Toutefois, pour véritablement profiter de ces aspects positifs, il faut pouvoir faire un choix bénéfique. Auprès d’un prestataire d’assurance santé, vous aurez d’excellentes suggestions et plus d’infos concernant le choix d’une mutuelle avantageuse pour vos salariés.

Opérer un choix profitable

Comment bien choisir une mutuelle pour les salariés de son entreprise ? La question se pose, et est d’autant plus pertinente que l’adhésion à une mutuelle d’entreprise est désormais obligatoire et incontournable tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Pour opérer un choix optimal, plusieurs critères sont à prendre en compte.

L’un des plus importants a trait au niveau des garanties par rapport aux différents pôles économiques. Ces pôles portent sur les divers secteurs sanitaires pouvant être concernés. Il s’agit entre autres de l’hospitalisation, de l’optique, des consultations, des analyses, de l’optique, des cures thermales et évidemment des médicaments éventuels.

Si certains contrats sont limités au strict minimum légal, d’autres par contre prennent en compte un remboursement complet des dépenses liées aux actes médico-sanitaires, quoique plus onéreux. Vous pouvez donc décider en tenant compte du statut économique de vos salariés, ainsi que des différents éléments pris en charge. Pour plus d’informations sur les implications dela mutuelle entreprise,cliquez ici.

Choisir en fonction du prestataire

Des garanties supplémentaires peuvent être incluses dans le contrat : garantie invalidité/incapacité, assistance à domicile, prime de naissance, ou encore garantie obsèques, pour ne citer que celles-là. Ainsi, il est primordial de ne pas négliger les exclusions de garantie, qui concernent principalement les maladies ou grossesses en cours, mais aussi les soins reçus à l’extérieur, les prothèses dentaires, lunettes ou lentilles dont la traçabilité est difficile.

Autre point important, la nature et les qualités du prestataire. Il est recommandé de choisir une structure avec laquelle il est plus facile d’établir des liens solides et équilibrés pour le choix de sa mutuelle entreprise. En procédant de la sorte, la négociation est plus aisée, et surtout plus flexible, ce qui vous permettra d’obtenir les meilleures modalités possibles. Si vous désirez obtenir plus de détails sur la mutuelle de santé en France, visitez ce lien.

Enfin, pour votre choix, veillez à tenir compte des services connexes qui sont proposés par les structures de mutuelle santé. En l’occurrence, étudiez convenablement l’éventualité d’une prise en charge immédiate (c’est à dire sans délai d’attente), la possibilité d’une option de type tiers payant, le suivi de contrat, et surtout l’accompagnement par un partenaire de proximité. En intégrant tous ces critères, pas moyen de louper la bonne mutuelle entreprise pour ses salariés !

.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


− 6 = trois

Votre commentaire