Professionnels & agriculteurs : les avantages du GNR

Professionnels & agriculteurs

Le Gasoil non-routier est un carburant utilisé uniquement à des fins professionnelles afin d’alimenter les engins non-routier, c’est-à-dire les engins et les machines de chantier, les machines agricoles et fluviales. Outre son prix inférieur au gasoil, le GNR offre plusieurs avantages non-négligeables aux professionnels.

Un respect environnemental

L’utilisation du GNR est devenue obligatoire depuis 2011, suite à des mesures prises au niveau européen. En effet, l’ancien combustible utilisé, le fioul combustible, ne respectait pas la directive européenne imposant une faible teneur en souffre. Le GNR contient lui, 100 fois moins de particules. Cette nouvelle législation permet ainsi de respecter des normes environnementales.

Une homologation des fabricants

Le GNR est homologué par les fabricants de moteurs d’engin industriels et agricoles, ce qui garanti son utilisation et constitue une assurance en cas de panne ou d’éventuel litige. Les professionnels peuvent donc l’utiliser en toute sécurité.

Une multitude de GNR adapté aux besoins

Afin de s’adapter aux besoins et aux utilisations des machines et engins de chantier, le carburant s’adapte aux saisonnalités. En effet, plusieurs catégories de GNR existent.

Le « GNR été » peut être utilisé lors de température positive. Lorsque les températures chutent sous la barre des 0°C, vous pouvez opter pour le « GNR hiver » ayant une tenue au froid jusqu’à -15°C. Si le carburant est utilisé dans des zones extrêmement froides, il est préférable d’opter pour le « GNR supérieur hiver » ayant une température limite de filtrabilité de -21°C à -24°C. Le GNR s’adapte donc aux températures afin de vous proposer une utilisation dans tout type de situation.

Il est cependant déconseillé de l’utiliser comme combustible pour la chaudière du fait de sa moins bonne stabilité et de ses capacités détergentes qui risqueraient d’abimer la chaudière.

De bonnes nouvelles

Le GNR apporte de bonnes nouvelles pour les utilisateurs de ce carburant.

Le prix du fioul est en constante évolution au cours de l’année. Il varie selon les crises géopolitiques, les fluctuations du taux de change, mais également en fonction de l’offre et la demande. Lorsque les réserves de pétrole diminuent, le prix, lui, peut atteindre des sommets. Le prix du fioul domestique évolue également beaucoup en fonction des saisons. Etant utilisé comme combustible de chauffage, son prix sera plus élevé l’hiver.

Au contraire, le GNR n’est pas influencé par les changements de saison. Son prix reste généralement assez stable au cours de l’année, ce qui est un avantage non négligeable étant donné qu’il est difficile de le stocker sur de longues périodes.

Concernant la fiscalité, le gasoil non-routier, comme l’ensemble des carburants, est soumis aux taxes. La Taxe sur la Valeur Ajouté (TVA) et la Taxe Intérieur de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) s’appliquent en effet sur le GNR.

Cependant, les mesures initialement prises fin 2018 concernant une hausse de cette fiscalité, ont été annulée par le gouvernement en Décembre 2018. Les professionnels utilisant ce carburant ne seront donc pas impactés par une éventuelle hausse des taxes sur le GNR en 2019.

Partager