Qu’est-ce que la vente en gros ?

qu'est-ce que la vente en gros 3

Lorsqu’on parle de commerce, il existe plusieurs moyens de concevoir un business model. S’il est possible et courant d’ailleurs de vendre des produits sans avoir à investir dans l’achat d’un stock, il faut dire que de plus en plus de commerçants optent pour l’achat en gros pour faciliter les aspects logistiques de leur business et profiter de bien d’autres avantages liés à cette option. Dans ce cadre, ceux-ci font des commandes auprès d’un grossiste en vêtement ou vendant tout autre produit, selon ce qu’ils envisagent de commercialiser. Alors, qu’est-ce concrètement la vente en gros ?

Un support au commerce en détail

Le commerce en gros consiste à acheter, entreposer et vendre des marchandises généralement à des détaillants, des utilisateurs professionnels (industriels ou commerciaux) ou des collectivités, voire à d’autres grossistes ou intermédiaires, indépendamment des quantités vendues. Plus précisément, cette activité commerciale est exercée par les grossistes et sert d’interface entre les fabricants et les détaillants. Ces derniers se fournissent donc auprès des commerçants de gros, n’ayant pas pour la plupart accès à l’approvisionnement direct. Un grossiste en vêtement par exemple l’a quant à lui.

qu'est-ce que la vente en gros 2

En effet, le grossiste fait partie du commerce intégré, ce qui lui permet d’acheter en très grosse quantité des produits à des producteurs et de les revendre en petites quantités (échelle relative) à d’autres entreprises ou particuliers. À ce propos, contrairement aux idées reçues, la marge du grossiste ne renchérit pas forcément le prix final du produit. Et pour cause, cette marge est généralement compensée par les économies logistiques et d’administration des ventes liées au fait que le grossiste délivre simultanément aux détaillants une variété de références.

En réalité, qu’il s’agisse d’un grossiste en vêtement ou tout autre commerçant de gros, plus le détaillant achète un volume important de marchandises, plus le prix unitaire baisse. Cela signifie qu’acheter en gros pour revendre à l’unité permet de faire une plus grande marge et parallèlement de proposer des tarifs avantageux pour faciliter davantage l’écoulement des produits. Plus de détails à ce sujet sur gataka.fr.

Un lien parfois direct avec le consommateur

Il arrive parfois que les grossistes ouvrent leurs portes aux clients finaux qui évitent ainsi de passer par le commerçant en détail. Ceux-ci en profitent pour acheter des marchandises en gros et bénéficier de rabais considérables. En fait, cette stratégie est plus avantageuse pour un acheteur qui fait son achat chez un grossiste en vêtement par exemple, car pour les produits de consommation non périssables, il est possible de les acheter en gros et de les laisser dans un placard jusqu’à ce que le besoin de les utiliser se fasse sentir. Les acheteurs saisissent d’ailleurs cette opportunité qui se présente à eux.

qu'est-ce que la vente en gros 1

Par contre, cette stratégie fonctionne moins bien pour les marchandises qui périssent rapidement. Celles-ci ne durent pas toujours dans le temps, et cela peut constituer une perte malgré le rabais obtenu lors de l’achat. Cela dit, il est important de préciser que le commerce en gros, celui pratiqué par un grossiste en vêtement en l’occurrence assure une fonction logistique, mais peut également intervenir dans le domaine de l’allotissement et du conditionnement des produits.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre la vente en gros et la distribution. Les distributeurs vendent généralement une gamme d’articles qui ne sont pas en concurrence entre eux et qui proviennent de la variété de produits d’une seule entreprise. Les grossistes quant à eux vendent des marchandises concurrentes issues de différents producteurs à l’instar des commerces de détail.

Toutefois, ceux-ci achètent en gros et obtiennent des rabais considérables pour leur achat dans des quantités qui seraient probablement irréalistes pour des consommateurs. Le commerçant en détail à son tour achète chez un grossiste en vêtement ou tout autre vendeur de gros les articles dont il a besoin pour faire tourner son commerce.

Partager