Résiliation d’abonnement : comment résilier son forfait mobile ?

httpwww.lecarrefourdesentreprises.com Résiliation d’abonnement comment résilier son forfait mobile

Vous envisagez de résilier votre abonnement mobile ? Cependant, l’étape de la résiliation implique de suivre une procédure relativement stricte. Afin de s’assurer que la résiliation se déroule sans encombre. 

Certains opérateurs acceptent les résiliations par téléphone et vous devez alors appeler le service client. Mais le plus souvent, vous devez adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception, ce qui vous permettra notamment de prouver que vous avez bien résilié votre contrat si votre opérateur vient à vous adresser une facture injustifiée.

L’envoi de la lettre de résiliation de contrat d’abonnement de téléphone mobile concerne toute personne abonnée auprès d’un opérateur (Orange, Free mobile, Bouygues, SFR, SOSH …) qui souhaite procéder à la résiliation pure et simple de son contrat d’abonnement.

Comment résilier un forfait mobile sans engagement ?

Il existe deux types de forfaits pour les mobiles, avec ou sans engagement, et leur résiliation est très différente.

La résiliation sans engagement ou après la date anniversaire

Résilier un abonnement en étant libre de tout engagement est la situation la plus simple. Cela correspond aux offres d’abonnement sans engagement ou aux abonnements dont la durée d’engagement prévue au contrat a été dépassée.

Dans les deux cas, l’abonné peut à tout moment résilier son contrat d’abonnement sans frais, ni motif à indiquer, ni préavis à respecter. Il suffit d’envoyer une lettre de résiliation du forfait mobile pour que celui-ci soit arrêté dans les jours suivant la réception du courrier tout en respectant un préavis de 10 jours maximum.

La résiliation avec engagement

Pour les forfaits avec engagement, votre opérateur vous demandera des frais de résiliation pouvant être important selon le nombre de mois qu’il vous restera à rembourser. Si vous êtes engagé sur 24 mois depuis six mois, vous pourrez quitter votre opérateur qu’à partir de la fin du sixième mois. Il vous faudra payer la totalité des mois vous séparant du douzième mois, puis un quart des mensualités restantes jusqu’à atteindre le vingt-quatrième mois. Les sommes dues au titre de la première année d’abonnement sont dues en intégralité.

La résiliation pour motif légitime

La résiliation avant le terme et sans frais de résiliation ne pourra se faire que pour des motifs légitimes comme :

Un dysfonctionnement du service, modification unilatérale du contrat par l’opérateur, etc. ; Lorsque l’opérateur mobile ne respecte pas ses obligations contractuelles ou modifie les conditions du contrat sans l’accord de l’abonné ;

Licenciement, déménagement, hospitalisation… L’abonné doit alors produire un justificatif de sa situation.

Envoyer son courrier de résiliation en ligne

Envoyer sa lettre de résiliation de ligne forfait mobile en ligne est une solution pratique et économique qui simplifie cette démarche. En plus, de nombreux modèles de lettre de résiliation sont mis à votre disposition que vous adapterez à votre contrat d’abonnement de forfaits mobile et en quelques clics, le dépôt de votre lettre recommandé avec accusée de réception est effectué.

Bon à savoir :la résiliation d’un forfait mobile par courrier n’empêche pas la portabilité du numéro. L’abonné doit indiquer au nouvel opérateur son numéro RIO et la date de portabilité de son numéro.

Partager