Tout savoir sur l’activité de transport de marchandises

transport de marchandises

Le transport de marchandises est un domaine important sur le plan économique national et international. Le transporteur de marchandises peut être un particulier ou une société de transport. Puisqu’on parle de transport, la réglementation de transfert de chaque cargaison, surtout au niveau international, a besoin d’élaborer de différents documents administratifs.

Les documents contractuels

Les transporteurs doivent posséder un contrat de transport. Ces documents contractuels sont commerciaux. Si le mode de transport est routier, le document est nommé lettre de voiture. Si le mode de transport est aérien, le document est nommé lettre de transport aérien ou LTA. Pour le transport maritime, on utilise le connaissement maritime.

Ce contrat désigne les caractéristiques des marchandises. On doit aviser dans cette clause la charge de la cargaison. Puis, il exige d’avoir plus de détails concernant le volume de la marchandise. Pour une transparence du transfert, ce contrat doit contenir les renseignements concernant les identités de chaque acteur de cette opération. Dans ce cas, le transporteur et le commissionnaire doivent y inscrire les informations leurs concernant. De plus, il faut que le lieu de chargement et de déchargement doive être indiqué clairement sur ce document. Enfin, les informations de l’incoterm et de la livraison doivent être bien citées.

La lettre de voiture

Une lettre contractuelle appelée lettre de voiture ou CMR « Convention de transport de Marchandises par la Route », obligatoire pour les transports terrestres internationaux. Elle donne une responsabilité au transporteur. Approuvé en 1956 à Genève, et appliqué en 1958, il est formellement de rédiger une lettre de voiture. Cette convention doit être signée par les deux parties (pays de départ des marchandises et pays de destination des marchandises). La France, la DOM et d’autres pays ont accepté la rédaction d’une lettre de voiture.

Comment rédiger un CMR ?

Avant toute chose il faut exécuter le contrat de transport. Il peut être formulé par les deux parties. On peut le faire en 3 exemplaires pour l’expéditeur, pour le destinataire et pour le transporteur.

Au moins, la lettre de voiture doit mentionner les renseignements suivants :

  • La date de rédaction
  • Le nom du destinataire
  • l’adresse du déchargement
  • Le nom de l’expéditeur
  • l’adresse du chargement
  • Identification du transporteur (nom, adresse, numéro SIREN)
  • Les caractéristiques des marchandises (poids, volume, nomenclature, nature, quantité,…)
  • la date, lieu et heure de chargement de la marchandise
  • Prix de livraison et délai de livraison
  • Les incoterms

Où imprimer la lettre de voiture CMR ?

C’est difficile de choisir un amateur. La rédaction de la lettre de voiture est conçue par les imprimeries professionnelles. On doit faire appel à une imprimerie pour avoir une bonne qualité, des tarifs compétitifs, de la rapidité, une large gamme d’impressions, des horaires flexibles si c’est en ligne. Une imprimerie qui est spécialisée pour réaliser le tirage de carnet CMR.

La lettre peut varier en fonction des destinations des marchandises. Il existe plusieurs modèles qui répondent à des normes internationales. La lettre peut être lettre de voiture internationale personnalisée ou lettre de voiture vierge.

Partager