Trouver un expert-comptable : les critères de choix

pexels-photo-2058138

Les compétences et l’intervention d’un expert-comptable sont essentielles pour une entreprise, et ce, quelle que soit sa taille. D’ailleurs, ce professionnel aidera les dirigeants à prendre les bonnes décisions. De par l’importance du rôle qu’il joue, vous devez bien sélectionner cet agent. Il vous faudra alors vous référer à certains éléments. Ci-dessous quelques critères de choix qui vous permettra de trouver un expert-comptable correspondant à vos attentes ainsi qu’au profil de votre société.

L’honoraires de l’expert-comptable

Pour gérer efficacement une entreprise, vous aurez besoin des compétences et savoir-faire d’un expert-comptable. Ce dernier, comme son nom le laisse entendre, veuille surtout à ce que la finance de votre société soit au beau fixe. En outre, pour choisir le professionnel qui puisse vous correspondre, il sera nécessaire de tenir compte de divers points. Le choix d’un expert-comptable se fera notamment en fonction de l’honoraire. Toutefois, il n’est pas toujours conseillé de choisir un agent proposant un tarif trop bas. Il se peut, en effet, que les prestations fournies ne conviennent pas à vos attentes. En dehors de cela, l’idéal c’est de choisir un professionnel qui facture son intervention selon les services proposés et en tenant compte des prix pratiqués sur le marché. Sachez que pour fixer son tarif, un expert-comptable se réfère à plusieurs paramètres. Par exemple, il prend en considération la difficulté des tâches à effectuer. Par ailleurs, le prix proposé par cet agent dépend aussi de sa notoriété. Plus les clients se bousculent, plus les services ce professionnel coûteront cher.

La situation géographique

Un expert-comptable vous aidera dans la gestion de votre société. Il saura vous conseiller au quotidien et lors des étapes décisives de la vie de votre entreprise. Toutefois, il faut faire appel à un professionnel dont le profil correspond parfaitement à vos attentes et à vos exigences. Pour bien choisir cet agent, vous devez vous référer à certains éléments. Pensez notamment à tenir compte de la situation géographique du professionnel. Par exemple, pour une entreprise sise dans la capitale française, l’idéal c’est de se rapprocher d’un cabinet comptable à Paris. Faire appel à un professionnel proche de votre siège vous avantagera de plusieurs manières. Cela permet un gain de temps considérable. De plus, vous pourrez rejoindre sans problème votre expert-comptable si vous avez besoin de ses services dans l’urgence. Par ailleurs, grâce à l’avancée technologique, il est possible d’opter pour un expert-comptable loin de chez vous. Certains de ces agents proposent désormais des services dématérialisés. Les échanges entre le professionnel et son client se feront alors via certains outils à l’exemple de Skype. Avec cette option, l’utilisation de simulateurs en ligne peut également être nécessaire.

Les compétences et les prestations proposées par l’expert-comptable

Il n’est pas dans votre intérêt de choisir un expert-comptable de manière précipitée. D’autant plus que l’intervention de ce professionnel peut constituer une nécessité pour votre entreprise. Afin de trouver un agent qui soit fiable et en mesure de réaliser les tâches que vous allez lui confier, vous devez vous renseigner. Informez-vous sur les compétences de l’expert-comptable et son équipe. Les prestations proposées par le professionnel s’inscrivent également comme un critère décisif auquel vous devez vous référer. Un expert-comptable peut prendre en charge le suivi social, la fiscalité, la gestion de patrimoine, les questions juridiques, etc.

Partager