7 raisons d’engager un assistant des ressources humaines

Office work

Les petites entreprises peuvent considérer la nécessité des opérations de back-office comme un travail à temps partiel. Bien que la comptabilité ou les ressources humaines ne représentent pas la majeure partie des besoins de l’entreprise, le fait d’engager des professionnels pour ces tâches réduit considérablement le stress des personnes qui ne sont pas des experts et augmente le potentiel de croissance de l’entreprise. Vous souhaitez embaucher les bonnes personnes pour votre entreprise, réduire le chiffre d’affaires et limiter les risques de litiges ?

Voici 7 raisons d’embaucher un assistant des ressources humaines dès maintenant.

1. Développer l’entreprise

Si vos objectifs commerciaux à long terme comprennent une croissance ambitieuse, avez-vous un plan pour atteindre ces objectifs ? S’il peut être facile pour une personne d’exercer sa fonction principale ainsi que quelques tâches d’embauche ici et là, la croissance de l’entreprise signifie qu’il faut consacrer plus de temps au recrutement, à l’embauche, à l’embarquement, à la gestion des compétences et des avantages, à la formation et à d’autres tâches.

L’embauche d’un assistant des ressources humaines signifie que les fonctions peuvent être spécialisées et confiées à ceux qui les exercent le mieux. Une bonne règle de base pour embaucher un professionnel des RH spécialisé est la croissance au-delà de 30 à 50 employés.

2. Attirer et recruter des talents

Trouver la bonne personne pour le poste peut être une tâche ardue. Outre la publication d’une annonce sur les sites d’emploi, la personne chargée de la gestion des ressources humaines doit également prendre le temps de qualifier les différents candidats. Faire défiler les CV peut être un travail à plein temps, y compris en éliminant les personnes qui mentent manifestement sur leur parcours professionnel.  Si le plan consiste à développer rapidement l’entreprise, il faut également prévoir du temps pour les entretiens, la sélection et la détermination de la meilleure adéquation avec la culture de l’entreprise.

3. Cohérence et organisation

Pour réussir, une entreprise doit faire preuve de cohérence dans ses processus, depuis l’embauche et le licenciement jusqu’à la recherche et au développement, en passant par le service à la clientèle, etc. Dans toute entreprise en croissance, il y a un point de basculement où les processus doivent être organisés et documentés. Une fois que ces processus sont bien organisés, les employés de l’entreprise savent à quoi s’attendre dans leur environnement de travail. La définition des attentes est cruciale pour la satisfaction et la fidélisation des employés.

Un assistant des ressources humaines aidera à élaborer et à documenter des processus tels que les politiques d’embauche, les avantages sociaux, la formation et la manière de licencier un employé sans mettre l’entreprise en danger en cas de poursuites judiciaires.

4. Créer un centre d’intérêt

En règle générale, les opérations de back-office des petites entreprises peuvent être réparties entre les cadres ou d’autres employés de l’organisation. Avec la croissance de l’entreprise, ces employés devront se concentrer davantage sur leur travail principal, ce qui les éloignera des tâches commerciales nécessaires. L’embauche de professionnels pour gérer ces tâches permet aux individus de se spécialiser dans ce qu’ils font le mieux. Les dirigeants de l’entreprise peuvent également se reposer sur leurs lauriers en sachant que le côté opérationnel de l’entreprise est toujours pleinement fonctionnel.

Si vous êtes dans la région Occitanie, venez découvrir cette formation assistant RH à Toulouse

5. Développer la culture d’entreprise

Les assistants des ressources humaines travailleront avec les dirigeants d’entreprises pour développer une idée de la culture d’entreprise. Ces professionnels auront également une expérience et une expertise de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans une entreprise en croissance.

Au cours du processus d’embauche, ils ont la capacité et la prévoyance nécessaires pour éliminer les candidats qui ne correspondent pas à la culture de l’entreprise. Ils sauront quelles règles fixer, quels avantages offrir ou tout autre moyen de développer une culture d’entreprise qui crée et maintient des employés heureux.

6. Rétention des employés

Tout ce qui précède contribue à créer un environnement dans lequel les employés se sentent en sécurité et à l’aise, et ont une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre à l’époque du changement et de la croissance de l’entreprise. Un professionnel des ressources humaines proposera des politiques cohérentes de développement et des objectifs pour les employés, ainsi que des processus de discussions ouvertes s’ils se sentent insatisfaits au travail. Les assistants des ressources humaines sont des experts de la gestion des personnes, de la création d’un lieu de travail positif et productif, et de l’atténuation de l’incertitude dans une entreprise nouvelle sur un marché.

7. Conformité juridique

La dernière chose dont une entreprise en pleine croissance a besoin, c’est d’un procès. Les assistants des ressources humaines connaissent les tenants et les aboutissants de la conformité juridique lors de l’embauche, de la vérification des antécédents, du licenciement et d’autres exigences fédérales et étatiques. En fonction du nombre d’employés, certaines lois peuvent s’appliquer sans que les dirigeants de l’entreprise en soient nécessairement conscients. Les vérifications d’antécédents exigent le respect du FCRA, y compris le consentement du candidat. Pour ne pas embaucher ou promouvoir un employé, il faut également que l’entreprise ait couvert tous ses fondements en cas de discrimination. Si l’entreprise ne dispose pas d’une personne spécialisée dans ces règles et leur respect, le risque de litige peut être un frein à l’action en justice.

Si votre entreprise ne s’occupe des ressources humaines qu’à temps partiel, évaluez vos besoins pour voir s’il ne serait pas temps d’embaucher quelqu’un à temps plein.  Votre entreprise est-elle en pleine croissance ? Le taux de rotation de votre personnel est-il rapide ? Le moral de votre entreprise est-il au plus bas ? Réfléchissez à la manière dont un professionnel des ressources humaines qualifié et expérimenté peut renverser la situation.

Partager