Acheter en ligne

index

Faire ses courses en ligne devient une pratique courante pour bons nombres de personnes. Mères de famille, sportifs et athlètes, jeunes hommes et jeunes filles à l’affut des dernières tendances… chacun y trouve son bonheur. Que sait-on réellement sur cette nouvelle pratique ? Découvrez dans cet article les portées et les limites de l’achat en ligne.

Achat en ligne, quels sont les avantages ?

Que vous soyez chez vous, chez des amis, au bureau, dans le bus … à tout moment vous pouvez acheter en ligne tout ce dont vous avez besoin. En évitant de vous déplacer, vous gagnerez en temps, en énergie et en argent. Vous avez la possibilité de comparer les sites (les vendeurs), les prix, les articles, les offres et la qualité de service. Aussi, une large possibilité s’offre à vous, tant l’e-commerce est vaste, vous aurez l’embarras du choix rien que pour l’achat d’un produit déterminé. Non seulement vous pourrez l’obtenir à moindre coût, mais la livraison peut être gratuite selon le cas. En effet, les marques, les types, les modèles… sont disponibles dans plus d’un site, dans d’autres régions et dans d’autres pays. Vous serez toujours au courant des dernières nouveautés et vous pourrez facilement vous en procurer. Par ailleurs, si le produit ne vous convient pas, la reprise ou l’échange est tout à fait possible. En ligne, les solutions de paiement sont diverses : carte bancaire classique, paypal, virement…et même actuellement, le paiement avec votre mobile (téléphone portable) est faisable. Ces modes de paiement vous permettent d’effectuer des transactions rapides et efficaces à condition toutefois que le site possède un système de paiement sécurisé.

Quels sont les inconvénients ?

Acheter en ligne n’est pas toujours une expérience réussie. Vous pouvez rencontrer quelques désagréments durant le processus d’achat. Tout d’abord, n’ayant pas directement accès au produit, vous ne pourrez authentifier la qualité, la texture, le goût… du produit que souhaitez acheter. Une fois que l’article est entre vos mains, il se peut que vous soyez déçu, qu’il ne vous convienne pas (trop grand, trop petit) ou que l’article livré ne corresponde pas à votre commande. Dans ce cas, vous serez obligé de rendre l’article, ce qui serait dérangeant. Ensuite, si vous tombiez sur un mauvais site, d’une part vos informations personnelles pourraient être exploitées (votre identité, votre adresse, votre numéro de carte bancaire…), et d’autre part, il se peut que le site ne soit pas conforme au code de la consommation (le nom du vendeur, les coordonnées, l’adresse…). Dans ce cadre, il est fortement recommandé de ne faire vos achats que dans les sites sécurisés. Enfin, il se peut que votre colis soit en retard ou qu’il n’arrive jamais. Ainsi, vous ne pouvez pas disposer du produit que vous aviez acheté en temps voulu. Bien que ne soit pas le cas de tous les sites e-commerce, il convient toujours de rester vigilant.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


un + 5 =

Votre commentaire