Agencer des bureaux supplémentaires : les atouts de la solution modulaire

agencer-bureau-modulaire

Au fil du temps, les entreprises sont confrontées à plusieurs pics d’activité et périodes de ralentissement. Selon le secteur d’activité, elles sont nombreuses à avoir besoin d’un bureau supplémentaire ou d’un espace de stockage pendant plusieurs mois seulement. Dans la construction, on observe également un besoin évolutif en matière d’agencement des vestiaires et de divers bureaux préfabriqués. Pour apporter une réponse adaptée à ces besoins susceptibles de varier selon les saisons et les années, les entreprises optent souvent pour les solutions modulaires.

La solution modulaire : entre qualité et évolutivité

Dans l’univers du BTP, les entreprises doivent gérer des périodes d’activité très intense comme des moments de ralentissement. Lorsqu’elles signent de nombreux contrats pour l’année en cours, elles auront besoin d’embaucher des nouvelles personnes pour mener à bien les nouveaux chantiers. Dans chaque chantier, il y aura besoin d’agencer plusieurs constructions : bureaux, espace de stockage pour les outils et les matériaux, salles de repos, vestiaires et cabines de douche.

Pour répondre à tous ces besoins, le choix le plus courant consiste à installer des constructions modulaires. Comme leur noml’indique, il s’agit de constructions composées de plusieurs modules et qui peuvent être adaptés selon l’évolution des projets.

La solution modulaire n’est pas pour autant moins performante qu’une construction traditionnelle. Les deux représente de choix de qualité et de durabilité. L’avantage de la construction modulaire consiste toutefois à pouvoir rajouter ou enlever des modules au fil du temps, en fonction des changement qui ont lieu dans l’entreprise et de l’évolution des projets. La solution modulaire permet d’installer tous modules dont on a besoin tout en gagnent du temps. De plus, les solutions à plusieurs niveaux permettent de gagner de la place sur le terrain en question.

La solution modulaire s’adapte aux besoins de ses utilisateurs

Selon les besoins de chaque entreprise, la solution modulaire peut être agencée sur plusieurs niveaux ou de plain-pied. Elle peut disposer de son propre système de chauffage et de ventilation, d’une isolation thermique renforcée et de tous les équipements dont ses utilisateurs ont besoin. Les bureaux et les salles de repos disposent également d’un coin cuisine et de sanitaires.

Une solution modulaire peut être aménagée rapidement sur le terrain en question, ce qui permet de démarrer l’activité le plus tôt possible. En cas de déménagement, elle permet de diminuer les ruptures d’activité et de reprendre rapidement l’activité dans les nouveaux locaux.

Pourquoi la construction modulaire permet d’économiser ?

Contrairement aux constructions traditionnelles qui exigent un certain budget, la solution modulaire reste l’option la plus accessible. L’entreprise investira ainsi la somme nécessaire pour l’achat et l’installation d’une solution sur mesure. Si l’achat ne convient pas à certaines structures, il est également possible de louer des modules pour une durée limitée.

Les enjeux environnementaux

Un autre atout de la solution modulaire réside dans le respect de l’environnement. La plupart des matériaux utilisés recyclables et l’installation se déroule dans les meilleures conditions, tout en minimisant les déchets. De plus, chaque module devenu obsolète peut être réutilisé dans d’autres projets.

 

Partager