Allonger la durée de vie de son véhicule

Article 7

Tout fan de voiture en rêve : garder son véhicule en vie le plus longtemps possible. Que l’on soit un amateur de voitures ou non, il est toujours douloureux de devoir rendre la sienne… Pour faire durer son véhicule le plus longtemps possible et en profiter au maximum, voici quelques conseils.

Prendre soin de son moteur

C’est l’élément principal de la voiture : le moteur. Il est nécessaire d’en prendre soin pour éviter que celui-ci nous lâche. Pendant les 10000 premiers kilomètres, il vaut mieux rouler doucement et passer les vitesses tranquillement. Au delà des 10 000 kilomètres, on peut s’autoriser des accélérations plus « brutales » car le moteur se sera habitué. Il est cependant préférable, à ce moment là, puis tous les 10 000 kilomètres, de changer l’huile du moteur.

Entretenir son véhicule au quotidien

Un nettoyage régulier, environ une fois par semaine, et de mise pour garder un véhicule en bon état le plus longtemps possible. Pour soigner la carrosserie, il vaut mieux éviter les rouleaux de lavage, qui peuvent rayer la peinture, et privilégier les jets d’eau, à faire soi même ou en station service.

Les vitres et le pare brise doivent être nettoyés régulièrement également, afin d’enlever les tâches de gras, d’insectes, de pluie, etc. Il est impératif d’avoir une bonne visibilité lorsque l’on conduit. Pour éviter les fissures et les impacts, il vaut mieux éviter de mettre de l’eau chaude sur son pare brise pour enlever le gel l’hiver et préférer gratter à l’aide d’outils adéquats, même si cela est plus long et plus pénible. Pour éviter tout problème l’hiver, penser à mettre sa voiture au garage ou à défaut, de mettre du papier journal ou du carton sur le pare brise.

Evidemment, un contrôle est obligatoire tous les deux ans afin de vérifier chaque élément du véhicule. Pour cela, on peut se rendre dans un garage ou dans une carrosserie, comme par exemple celle-ci, spécialiste du contrôle technique à Roanne.

Soigner ses pneus

Pour prendre soin de ses pneus, il est impératif de les gonfler à la bonne pression. En effet, si les pneus sont sur gonflés ou sous gonflés, cela peut abimer les roulements et la suspension de la voiture, et entrainer une importante hausse de la consommation du carburant.

La pression des pneus se vérifie environ une fois par semaine. Il est préférable de les changer avant qu’ils ne soient complètement usés, afin d’éviter les accidents.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


deux × = 16

Votre commentaire