Changer de fournisseur de gaz lorsqu’on est une entreprise !

logo

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez changer de fournisseur de gaz naturel ? Comment résilier son contrat ? Quelles offres existent ? Quels critères doivent être privilégiés ? Nous vous aidons à y voir clair !

Fournisseur de gaz pour entreprise

Une première distinction doit être faite entre les entreprises dont la consommation de gaz annuelle de référence ne dépasse pas les 300 MWh des professionnels dont la consommation excède cette limite au-delà de laquelle les offres des fournisseurs ne sont plus standardisées mais doivent être négociées directement entre l’entreprise et le fournisseur afin de proposer une offre sur-mesure.

Tous les fournisseurs en gaz ne sont pas à même de fournir les entreprises. Ce sont surtout la plupart des grands groupes internationaux qui peuvent proposer une offre. Avant de changer de fournisseur de gaz, consultez les offres disponibles pour votre entreprise. Ainsi, Antaragz et Gaz Prom proposent des solutions sur mesure alors que Eni propose des tarifs indexés et fixes – ce qui peut parfois être avantageux.

GDF Suez, fournisseur historique en France, propose des offres multiples : prix fixes ou prix indexés selon ce qui vous intéresse le plus. Direct Energie, en revanche, vous proposera une offre sur mesure qui sera établie après négociations avec vous.

Quelles offres ?

Vous êtes un artisan, un commerçant, vous exercez une profession libérale ou êtes un chef de petite ou moyenne entreprise ou un gros exploitant, changer de fournisseur de gaz est une décision importante qui mérite réflexion.

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence fin 2014, deux types d’offres existent et tous les professionnels dont la consommation de gaz naturel dépasse le seuil de 300MWh sont concernés. Quelles sont ces offres ? Qu’offrent-elles comme avantages et comme inconvénients ? Et, surtout, pour quel type d’entreprise ?

Deux types d’offres existent : les prix fixes et les prix indexés. La première aura pour avantage de propose une stabilité sur le long terme mais les prix fixes seront souvent plus élevés que les prix indexés. Aussi, il faut bien noter que seuls les tarifs hors taxes sont fixes. Si ces derniers sont plus avantageux pour les petites entreprises, les prix indexés seront plus intéressants pour les gros consommateurs. Les prix indexés évoluent en fonction du prix du kWh et sont donc généralement plus bas. Toutefois, ils évolueront dans les mêmes proportions que les tarifs soumis à réglementation.

Comment choisir ?

La première chose est de savoir quelle utilisation vous faites de votre gaz : est-ce principalement pour le chauffage ? Pour la cuisine ? Pour une utilisation industrielle ? Cela va déterminer vos critères de sélection lorsqu’il sera question de changer de fournisseur de gaz.

Vous vous demandez comment changer de fournisseur de gaz ? Une fois votre nouveau fournisseur choisi, il vous faudra vous munir d’un RIB et d’une facture de gaz. Dirigez vous alors sur le site internet de votre nouveau fournisseur et remplissez votre nouveau contrat. A partir de la signature de votre nouveau contrat, l’ancien est officiellement résilié.

Cela ne nécessite aucune démarche de votre part et vous ne risquez pas de coupure de gaz. En effet, quand vous voulez changer de fournisseur de gaz, votre installation elle ne change pas et votre nouveau fournisseur utilisera les mêmes moyens de distribution. Aussi, aucun frais ne vous seront facturés pour cette opération. La signature du contrat agit comme un mandat qui autorise le nouveau fournisseur à effectuer toutes les démarches à votre place !

Pour faire votre choix de fournisseur de gaz naturel, n’hésitez pas à vous référer à un comparateur des fournisseurs de gaz pour les professionnels.

Vidéo : les avantages du gaz pour les professionnels

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


un × 3 =

Votre commentaire