Chefs d’entreprises : 5 questions à se poser

lecarrefourdesentreprises.com Chefs entreprises 5 questions à se poser

Bien que le secteur d’activité de chaque entreprise soit différent, l’objectif est généralement le même. À savoir pérenniser son activité. Mais pour ce faire, il faudra d’abord se poser les bonnes questions !

1) Quelles tâches externaliser ?

Il s’agit d’une question épineuse, mais pourtant incontournable lorsqu’on dirige une entreprise. En effet, l’externalisation constitue aujourd’hui une solution adéquate pour faire des économies et se décharger des tâches chronophages.

Pour cela, il vous faudra d’abord étudier les faiblesses de votre équipe. Quels sont les domaines que vous ne maitrisez pas ? S’agit-il d’activités qui requièrent de l’expertise ? Dans ce cas, l’externalisation offshores’avère être l’alternative idéale, tant d’un point de vue financier qu’en matière de qualité. Les processus administratifs ainsi que les tâches répétitives peuvent par exemple être délégués à un prestataire externe. Vous pourrez ainsi gagner du temps et vous recentrer sur votre cœur de métier.

Généralement, il est conseillé d’externaliser les processus métiers routiniers et à faible valeur ajoutée comme la saisie des données, la modération web, etc.

2) Comment attirer et garder les meilleurs éléments ?

Une mauvaise embauche peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre entreprise alors qu’une bonne embauche peut à contrario se montrer prolifique. Ainsi, vous devez faire en sorte d’attirer et de garder les meilleurs talents. Votre entreprise a-t-elle une empreinte numérique pertinente pour attirer les générations futures ? Les atouts que vous proposez à vos employés sont-ils intéressants ? Votre société jouit-elle d’une bonne atmosphère de travail ? Récompensez-vous vos employés pour leurs efforts ? Offrez-vous des perspectives d’évolutions à vos collaborateurs ? Voilà autant de questions à prendre en compte si vous voulez attirer les meilleurs profils et fidéliser vos salariés.

3) Puis-je faire confiance à mes collaborateurs ?

Voilà une question qui revient souvent chez les dirigeants. Sachez qu’il n’est pas toujours possible de s’impliquer dans tous les aspects de son entreprise. Il est important de responsabiliser ses collaborateurs afin de favoriser leur épanouissement professionnel. Accorder votre confiance à vos salariés vous permet non seulement de booster leur motivation, mais améliorera également la productivité de votre entreprise au lieu de la retarder en attendant vos ordres.

4) Comment gérer les obstacles ?

Existe-t-il un domaine que vous avez toujours du mal à gérer ? Il est important d’identifier les obstacles qui peuvent entraver le bon fonctionnement de votre entreprise. Vous pourrez ainsi trouver les solutions adaptées. Des dizaines de milliers de start-ups périssent chaque année tout simplement parce qu’ils n’ont pas su anticiper les problèmes à l’avenir. Ainsi, identifiez au plus vite les facteurs bloquants de votre société afin qu’il ne soit trop tard.

5) Quelle est la prochaine destination ?

En tant que capitaine du navire, vous devez toujours penser à la prochaine destination, c’est-à-dire l’avenir de votre entreprise. Êtes-vous à jour concernant les tendances liées à votre secteur d’activité ? Songez-vous à un changement de marché ? Qu’en est-il de vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos adversaires ? Comptez-vous mettre en place une stratégie pour rester compétitif ?

Bien que la santé actuelle de votre entreprise soit bonne, évitez de vous reposer sur vos lauriers et voyez toujours sur le long terme. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve donc vaut mieux penser de façon proactive.

Partager