Comment améliorer l’intégration de vos collaborateurs ?

POB_blue

4 salariés sur 10 ont songé à quitter leur poste avant la fin de leur période d’essai! Un Onboarding de qualité permet de corriger ce problème et de fidéliser les talents devenant de plus en plus volatils.

Pourtant, 65% des entreprises interrogées sur ce sujet n’ont pas de processus d’intégration.

Pourquoi utiliser le terme “Onboarding” alors qu’on pourrait employer le mot “Intégration” ? Cet anglicisme n’est pas qu’un effet de style…

Par intégration d’un nouveau collaborateur on entend son arrivée dans l’entreprise, sa rencontre avec les équipes et sa montée progressive dans sa pleine prise de fonction.
Pour réussir une bonne intégration, il faut donc faire en sorte que ces étapes se déroulent le mieux possible. La clé de cette réussite est de définir et planifier clairement un processus complet d’intégration (onboarding) bien avant l’arrivée du collaborateur dans l’entreprise.

Nous avons participé à la rédaction de ce livre blanc que nous mettons à votre disposition pour vous donner une vision synthétique, pratique du Onboarding.

Voici un extrait :

 Capture

“Une fois la stratégie de Onboarding définie et le processus formalisé, un nombre important d’actions récurrentes et sans réelle valeur ajoutée (exemple : demande de création des comptes informatiques, la récupération des pièces administratives…) peut être automatisé.

Une solution logicielle est donc tout à fait adaptée. Elle doit permettre à l’entreprise de :

  • Mettre en place un portail d’accueil pour les nouveaux collaborateurs. Ils y trouvent un message de bienvenue, de l’information sur l’entreprise, les formulaires à remplir pour préparer leur arrivée et les enregistrer dans les bases…
  • Automatiser toutes les tâches à suivre en interne lors du processus de Onboarding, par exemple : envoi de mails de notification aux différents services impliqués, demande de matériel, inscription à la visite médicale…
  • Coordonner les différents services impliqués en les faisant travailler ensembles de façon concertée dès la signature de la promesse d’embauche.
  • Centraliser et suivre en temps réel l’avancement des tâches à effectuer et permettre au responsable du Onboarding (RH et/ou au manager du nouveau collaborateur), de relancer les actions qui prennent du retard.

Il est possible de développer sa propre solution ou d’utiliser une solution du marché.”

Si ce livre blanc vous intéresse, téléchargez le gratuitement dès maintenant après avoir rempli le formulaire de demande et n’hésitez pas à partager notre page avec vos collaborateurs sur les réseaux sociaux.

www.people-onboard.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


6 − deux =

Votre commentaire