Comment le marketing automation peut permettre aux entreprises de booster leurs ventes ?

CSO2TMXWUAAvc5L

On entend de plus en plus parler de marketing automation, ou encore d‘inbound marketing, mais que cela signifie exactement ? Et encore plus important, en quoi cela peut-il aider les entreprises à booster leurs ventes ?

Le marketing digital s’est profondément transformé ces dernières années: l’émergence de l’inbound marketing.

Pendant plusieurs décénnies, le marketing digital consistait essentiellement à faire de l’outbound marketing. Il s’agit d’une stratégie marketing qui consiste à aller chercher le client en mettant en place des opérations promotionnelles (via les médias, les réseaux sociaux, Adwords…) Le problème de ce type de stratégie c’est qu’elle génère un trafic important mais généralement de mauvaise qualité car les visiteurs ne sont pas forcément intéressés par ce que vous proposez.

Cette époque est dorénavant révolue et la dernière tendance en matière de stratégie webmarketing consiste à faire venir le client à soi, on parle alors d’inbound marketing.

En proposant des contenus attractifs et intéressants sur votre site web (livres blancs, contenus interactifs, infographies, articles) vous allez générer du trafic sur ce dernier.

Vous avez dorénavant des prospects qualifiés et c’est bien, mais l’étape suivante c’est de les faire convertir !

Le marketing automation propose de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de convertir vos leads.

Le terme marketing automation désigne les techniques qui permettent de mettre en place une campagne marketing de manière automatique, grâce à une planification initiale. C’est donc un outil précieux lorsqu’il s’agit de faire convertir vos leads.

Grâce à des plateformes de Marketing Automation comme SharpSpring, vous pouvez ainsi envoyer des emails personnalisés de manière automatique à vos prospects. Selon les pages de votre site visitées par votre lead, ce dernier recevra automatiquement des emails susceptibles de l’intéresser. Le Marketing Automation vous permet ainsi de mettre en place un véritable tunnel de conversion pour optimiser vos chances de conclure une vente.

Les possibilités des plateformes telles que SharpSpring sont donc infinies: vous pouvez envoyer des emails automatiques grâce à des déclencheurs, tracker le trafic anonyme sur votre site web, accorder une note à chaque lead selon son intérêt pour votre produit et ainsi mieux gérer vos priorités…. Bref, le Marketing Automation vous permet de mieux identifier vos opportunités et de maximiser vos chances de faire convertir vos prospects !

Inbound Marketing, Marketing Automation, à qui s’adressent ces solutions ?

Avant de mettre en place ce type de solutions dans votre société, il est important de vérifier qu’elles correspondent à vos besoins et à votre activité.

Les petites structures peuvent, dans un premier temps, commencer par une petite activité d’emailing, en utilisant quelques fonctionnalités d’automatisation. Sur des plateformes d’emailing comme GraphicMail, il est ainsi possible de mettre en place des déclencheurs et des emails automatiques. Cela permet de tester certaines fonctionnalitées de Marketing Automation avant de s’engager sur une solution plus onéreuse.

Les structures plus importantes et qui sont en mesure d’investir quelques centaines d’euros par mois dans ce type de solutions peuvent se tourner vers des solutions plus poussées de Marketing Automation telles que SharpSpring et ainsi bénéficier de nombreuses fonctionnalités. Selon Annuitas, les entreprises utilisant une solution de Marketing Automation connaissent une augmentation moyenne de leurs revenus de l’ordre de 417%, donc le retour sur investissement est généralement très important !

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le Marketing Automation et le Content Marketing et avez toutes les clefs en mains pour mettre en place ce type de solution dans votre société.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


1 + = neuf

Votre commentaire