Comment protéger les travailleurs isolés du secteur logistique et transports ?

travailleur-isole-logistique

Il peut sembler évident que les travailleurs du secteur du transport et de la logistique passent une grande partie de leur temps seuls lorsqu’ils sont sur la route. Mais même lorsqu’ils ne conduisent pas, ils peuvent se trouver dans de grandes installations de stockage ou ailleurs, hors de la vue et de l’ouïe de leurs collègues. Pour de nombreux travailleurs de ce secteur, les risques sont liés à la fatigue, par exemple sur les routes ou dans les entrepôts. Mais pour les travailleurs des transports publics, ainsi que pour les passagers, il peut également y avoir des risques liés à l’interaction avec le public. Dans cet article, nous verrons comment DatiPlus, avec sa large gamme de fonctionnalités et ses dispositifs personnels discrets, offre une protection à ces travailleurs isolés dans les transports. 

Scénario DatiPlus : un ingénieur surveille la voie sur un réseau ferroviaire national

Un scénario de travail isolé du monde réel permet d’illustrer comment DatiPlus s’adapte à des rôles professionnels particuliers. Prenez Michel, un ingénieur de voie travaillant seul pour le réseau ferroviaire français. Souvent, Michel et ses collègues travaillent seuls. Il est évident que de nombreux travailleurs isolés de ce secteur auront également besoin d’un équipement de protection individuelle. Il est donc vital de s’assurer que tout dispositif de sécurité pour travailleur isolé est compatible avec les équipements que Michel utilise. Et comme c’est le cas pour de nombreux travailleurs isolés, le transport vers les sites et entre ceux-ci peut comporter des risques, surtout si le travail se situe dans des zones éloignées sans accès routier. Michel peut courir des risques en se rendant simplement sur un site sur lequel il travaille.

Souvent, la priorité des ingénieurs comme Michel sera d’utiliser un epi combiné à un dispositif PTI tel que l’epi gilet connecté haute visibilité DatiPlus. La protection est nativement intégrée au gilet de sécurité et permet d’envoyer une alerte via le réseau GSM en cas de détection de chute ou d’immobilité.

Les entreprises de logistique doivent elles aussi protéger leurs travailleurs isolés

L’essor des commerces de détail sur Internet a entraîné une augmentation correspondante du nombre de personnes employées dans des fonctions de logistique et de chaîne d’approvisionnement ces dernières années. Celles-ci peuvent être réparties en plusieurs rôles différents. Du transport de marchandises aux activités postales et de messagerie, de nombreux travailleurs isolés dans le domaine de la logistique se retrouvent seuls. En ce qui concerne les opérations maritimes et portuaires, l’entreposage, le stockage et la manutention, certains rôles impliquent un élément de travail solitaire.

Le secteur de la logistique est dominé par les petites et moyennes entreprises. Il s’ensuit que de nombreux employés occupant divers rôles dans le secteur travailleront fréquemment seuls ou à distance. De plus, il y a souvent des créneaux horaires difficiles qui nécessitent que les travailleurs travaillent hors de la vue ou à des moments différents de leurs collègues. Pour tous ces travailleurs, DatiPlus peut fournir une aide précieuse en cas d’urgence, proactive et réactive.

Partager